Actualités

Conférence de Jérôme Giersé :
10 Mars 2014
Conférence

Conférence de Jérôme Giersé : "Musique et amour : Watteau et la fête galante"

Le lundi 10 mars 2014 à 18h00 dans l’amphithéâtre Simone Weil

Cette manifestation scientifique est organisée en association avec la Maison des Sciences de l’Homme Ange-Guépin.

 

Jérôme Giersé, titulaire d’une maîtrise en lettres et organiste, est directeur artistique adjoint du Département Musique au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (BOZAR). En collaboration étroite avec William Christie (Les Arts Florissants) et Florence Raymond (Palais des Beaux-Arts de Lille), il a conçu le volet musical de l’exposition Antoine Watteau, La Leçon de musique qui s’est tenue à Bruxelles (BOZAR) au printemps 2013.

 

Il donnera une conférence à l’Institut le lundi 10 mars, sur "Musique et amour : Watteau et la fête galante".

 

Descriptif de la conférence :

Peintre du sensible, père de la fête galante et véritable étoile filante dans le ciel artistique parisien des premières années du XVIIIe siècle, Antoine Watteau fut la figure de proue d’une nouvelle génération d’artistes et le premier à convoquer musique, danse et théâtre dans sa production. La Leçon de musique, Le Concert amoureux ou L’Accord parfait : autant de titres de tableaux qui montrent l’importance de la musique dans l’œuvre du peintre, métaphore parfaite du sentiment amoureux.

Par l’étude du contexte politique, social et culturel de la Régence, mais aussi et surtout par l’examen attentif des œuvres elles-mêmes, Jérôme Giersé dresse le portrait d’un artiste qui a su cristalliser, pinceaux à la main, le langage musical de son époque. Des extraits musicaux contribueront à plonger l’auditeur au cœur d’une des périodes les plus fascinantes de l’histoire de l’art en France.

 

> Affiche de la conférence de Jérôme Giersé

> Dépliant en français de la conférence de Jérôme Giersé

> Dépliant en anglais de la conférence de Jérôme Giersé