road_vous_etes_ici
Accueil
>
L’institut
>
Collaborations

Collaborations

L’IEA de Nantes partage ses bâtiments avec la MSH Ange Guépin, et un certain nombre d’équipements sont mutualisés entre la MSH et l’IEA : auditorium, salles de réunion, bibliothèque.

L’OIT, l’AFD, l’Université de Fribourg, les éditions Fayard, le Festival des 3 Continents, le Lieu unique, Beaux Arts Nantes-Saint Nazaire ou encore Nantes université sont des partenaires de premier plan pour l’IEA de Nantes, avec lesquels se sont tissés et se tissent encore des partenariats au long cours.

Par ailleurs, l’Institut s’inscrit dans différents réseaux nationaux et internationaux. Membre du consortium SIAS depuis 2015, il est également membre fondateur du Réseau Français des Instituts d’Etudes Avancées (RFIEA) et partenaire du Laboratoire d’excellence RFIEA+. L’institut est également membre du Réseau européen des Instituts d’Etudes Avancées (Netias) et membre administrateur du Réseau Indien-Européen d’Etudes Avancées (IEARN).

Maison des Sciences de l’Homme - Ange Guépin

La Bibliothèque Julien Gracq est une bibliothèque de recherche en SHS mutualisée entre l’IEA et la Maison des Sciences de l’Homme Ange Guépin.

Cette bibliothèque est partenaire du réseau documentaire de l’Université de Nantes et du SUDOC, Système Universitaire de Documentation français.

Les collections de la bibliothèque Julien Gracq sont constituées essentiellement du fonds initial de la Maison des Sciences de l’Homme et d’ouvrages issus de bibliothèques de chercheurs.

AFD

Le groupe Agence française de développement (AFD) finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et durable. Climat, biodiversité, paix, éducation, urbanisme, santé, gouvernance… : les équipes sont engagées dans plus de 4000 projets dans les Outre-mer et 115 pays et contribuent ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD).

> www.afd.fr/fr

Université de Fribourg

Depuis décembre 2013, l’IEA de Nantes et l’Université de Fribourg ont engagé une collaboration, avec le soutien du Secrétariat d’Etat à la Formation, à la Recherche et à l’Innovation de la Confédération suisse, visant à promouvoir les travaux de recherche sur les cadres institutionnels de la vie en société (droit, langue, religion), sur la notion d’humanisme et son rôle dans le paysage scientifique actuel, et sur l’interdisciplinarité en sciences humaines et sociales. Cette collaboration s’appuie sur un cycle de conférences, d’ateliers et sur l’encouragement des candidatures de chercheurs suisses pour un séjour de recherche à l’IEA de Nantes.

> www.unifr.ch

Festival des 3 continents (F3C) et l’atelier Produire au Sud

Depuis 2013, l’Institut d’études avancées de Nantes s’associe au Festival des 3 Continents (cinémas d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie) pour accueillir l’Atelier Produire au Sud, organisé chaque année depuis 2000 par le Festival. Cet atelier forme de jeunes producteurs et réalisateurs aux techniques et outils de la coproduction cinématographique internationale à travers une logique d’accompagnement individuel de projets en développement. Chaque année, les  équipes d’Afrique, d’Amérique Latine et d’Asie participant à l’atelier profite de leur présence à l’Institut pour échanger avec les résidents, notamment sur les enjeux de l’industrie cinématographique internationale.

AURAN

L’Agence d’urbanisme de la région nantaise (Auran) est une structure associative créée en 1978 qui produit des analyses, décrypte les tendances, actualise des données pour les collectivités et aide au développement des politiques publiques. C’est un outil partenarial d’aide à la décision pour les élus et une ressource pour la compréhension et la mémoire des territoires. L’Auran et l’IEA se sont rapprochés depuis l’hiver 22-23 à travers la réflexion sur l’élaboration d’une Chaire consacrée aux transitions de la ville et des territoires.

https://www.auran.org/

OIT

Dans le cadre de la préparation de son centenaire, le Bureau International du Travail (BIT) a conclu en octobre 2010 un accord de partenariat avec l’IEA pour une durée de quatre ans. Ce partenariat porte sur l’organisation d’un cycle de rencontres internationales destiné à renouveler et approfondir l’étude de l’humanisation du travail depuis 1919. Cette série d’entretiens porte sur le sens du travail (2011), la sécurité du travail (2012), l’image du travail (2013) et le temps et les rythmes du travail (2014).

> www.ilo.org/french

IEARN

Le Réseau Indien-Européen d’Etudes Avancées - IEARN - est un réseau informel d’institutions de recherche basées en Europe et en Inde, dont le but est de lancer de nouvelles thématiques de recherche dans des domaines où la coopération entre chercheurs européens et indiens est motivée par des intérêts scientifiques communs.

L’IEA de Nantes a participé aux activités de ce réseau depuis 2009 et en est devenu l’administrateur en 2013.

> iearn.iea-nantes.fr

RFIEA

Le Réseau français des instituts d’études avancées (RFIEA) a été créé, par décret en mars 2007, sous la forme d’une fondation de coopération scientifique reconnue d’utilité publique. Dans un contexte de profonde évolution de la recherche, la France a décidé de se doter d’instituts d’études avancées (IEA) — institutions qui ont fait leurs preuves dans le panorama scientifique européen et international (Princeton, Berlin, Jérusalem, Wassenaar…) — et a opté pour une mise en réseau des quatre instituts nouvellement créés dans de grandes métropoles françaises : le Collegium de Lyon, l’Institut d’études avancées de Nantes, l’Institut Méditerranéen de Recherches Avancées de Marseille, l’Institut d’études avancées - Paris.

En 2012, le RFIEA a été promu Laboratoire d’excellence (Labex RFIEA+), qui a pour vocation de renforcer les instituts d’études avancées qui en sont membres.

> www.rfiea.fr

NetIAS

Créé en 2004, le Network of European Institutes for Advanced Study (NetIAS) est un réseau informel d’échange et de dialogue rassemblant 24 instituts d’études avancées en Europe (de la Norvège à la Roumanie, de la Suède à l’Italie, de la Finlande à Israël). Parmi ses principaux membres figurent le Wissenschaftskolleg de Berlin, le Netherlands Institute for Advanced Study, l’Institut für die Wissenschaften vom Menschen de Vienne, le Swedish Collegium of Advanced Study d’Uppsala, l’Institute for Advanced Study de Jérusalem et le Collegium Budapest. L’IEA de Nantes est membre de ce réseau.

SIAS

 

Le 24 juin 2015,  le consortium SIAS (Some Institutes for Advanced Study) qui réunit les meilleurs instituts d’études avancées dans le monde (Princeton, Harvard, Stanford, Caroline du Nord, Berlin, Uppsala, Amsterdam, Jérusalem et Stellenbosch) a invité l’IEA de Nantes à en devenir membre, lui accordant ainsi la plus haute distinction possible. Cette consécration internationale ouvre à l’IEA de Nantes les portes vers de nouvelles collaborations stratégiques qui bénéficieront à la communauté scientifique locale, régionale et nationale.

Télécharger le communiqué de Presse

Fayard

Depuis 2012 l’Institut d’études avancées de Nantes et la maison d’éditino Fayard collaborent pour la collection "Poids et Mesures du Monde". Cette collection est ouverte à des auteurs de tous les continents, qui ont en commun de considérer la diversité des systèmes de pensée, non pas comme un reste d’irrationalité dans un monde destiné à devenir uniforme, transparent et gérable, mais comme un support indispensable à l’institution de la raison dans un monde destiné à demeurer divers et imprévisible.

Sont déjà parus dans la collection "Poids et Mesures du Monde":

> La Cité du travail : Le fordisme et la gauchede Bruno Trentin.
Avant-propos de Jacques Delors.
Traduit de l’italien par Jérôme Nicolas.
Ed. Fayard, coll. ’Poids et mesures du monde’, en partenariat avec l’Institut d’Études avancées de Nantes, sous la direction d’Alain Supiot, 2012.

Le Tour du Monde des concepts, sous la direction de Pierre Legendre.
Préface de Jean-Noël Robert. Postface de Suresh Sharma.
Fayard, coll. ’Poids et mesures du monde’, en partenariat avec l’Institut d’Études avancées de Nantes, sous la direction d’Alain Supiot, 2014.

Hind Swaraj - L’émancipation à l’indienne, de Gandhi.
Préface de Charles Malamoud.
Introduction par Suresh Sharma.
Traduit du goujarati, de l’anglais et du hindi (Inde) par Annie Montaut.
Ed. Fayard, coll. ’Poids et mesures du monde’, en partenariat avec l’Institut d’Études avancées de Nantes, sous la direction d’Alain Supiot, 2014.

La Gouvernance par les nombres,Cours au Collège de France (2012-2014), d’Alain Supiot.
Ed. Fayard, coll. ’Poids et mesures du monde’, en partenariat avec l’Institut d’Études avancées de Nantes, 2015.

 > La mosaïque de l’Islam. Entretien sur le Coran avec Perry Andersonde Suleiman Mourad.
Traduction de l’anglais par Matthieu Forlodou.
Ed. Fayard, coll. ’Poids et mesures du monde’, en partenariat avec l’Institut d’Études Avancées de Nantes, 2016.

> La Religion industrielle. Monastère, manufacture, usine. Une généalogie de l’entreprise, de Pierre Musso.
Ed. Fayard, coll. ’Poids et mesures du monde’, en partenariat avec l’Institut d’Études Avancées de Nantes, 2017.