Les conditions financières du séjour à l’IEA de Nantes sont définies au cas par cas pour mieux tenir compte de la situation particulière de chacun, dans le cadre d’une convention.
La recherche d’un accord répond aux principes suivants :
- Si le candidat est rattaché à une institution (université, …), il doit d’abord solliciter auprès de cette dernière tous les soutiens notamment financiers dont il est en mesure de bénéficier. Ceci s’explique par le fait que cette institution profitera pleinement du fruit des travaux menés au cours du séjour et des nouveaux réseaux qui s’y seront constitués.
Lorsqu’une institution de rattachement s’engage à maintenir, pendant le séjour du candidat sélectionné, la totalité de sa rémunération contre une compensation partielle de l’IEA de Nantes, l’Institut a la possibilité de contracter avec cette institution et de lui verser directement la compensation convenue.
- Le cas échéant, l’IEA de Nantes verse au candidat sélectionné une compensation destinée à éviter toute rupture dans le niveau de vie. Cette compensation tient compte de la perte de salaire subie, mais également de la différence de niveau de vie entre le pays d’origine et la France. Le montant de cette compensation est calculé en fonction du niveau de rémunération nette que percevrait en France un chercheur de niveau et d’ancienneté équivalents dans la limite d’un plafond mensuel de 2700 euros. Les charges de logement et de repas liées à la résidence sont ensuite déduites de ce montant.
Pour toute demande d’information spécifique, merci de vous adresser à admission@iea-nantes.fr