road_vous_etes_ici
Accueil
>
Candidater
>
Conditions financières

Conditions financières

L’Institut d’études avancées de Nantes est un organisme d’utilité publique qui veille à l’équilibre global individuel et collectif en termes de ressources et de niveau de vie au sein de chaque promotion de résidents chercheurs accueillie.

Les conditions financières du séjour d’une chercheuse ou d’un chercheur résident à l’Institut sont définies au cas par cas pour mieux tenir compte de la situation particulière de chacun.e dans ce contexte.

Toute candidate ou candidat à une résidence doit au préalable solliciter auprès de son institution de rattachement et/ou d’autres organismes tous les soutiens notamment financiers dont elle ou il est en mesure de bénéficier.

Deux options peuvent être mobilisées

-          Le versement d’une allocation mensuelle

Le résident chercheur reçoit mensuellement une allocation. Son montant est calculé en prenant en compte différents éléments, et en particulier le montant de la baisse (ou le besoin) de ressources éventuellement induites par la résidence. Il est plafonné à 2500 euros mensuels (promotion 2025-2026).

 L’allocation est versée sous la forme d’un Per Diem, ou sous la forme d’un contrat de travail lorsque la ou le résident.e est chercheur.se indépendant.e.

 

-          L’établissement d’une délégation

Dans le cas d’un séjour où la ou le résident.e est rattaché à une institution et que celle-ci maintient totalement sa rémunération à l’occasion de la résidence de recherche tout en le libérant de ses obligations pendant le temps de la résidence, il est possible, sans que cela s’impose systématiquement, d’établir une convention de délégation. Dans ce cas, l’Université de tutelle et l’Institut s’accordent sur le montant qui sera versé par l’Institut à l’Université. Une convention de délégation n’est pas cumulable avec le versement d’une allocation mensuelle, et son montant est plafonné.

Quelques précisions

Ces éléments sont susceptibles de variations et d’adaptation selon les différents dispositifs de soutien et d’accompagnement potentiellement associés à la résidence (FIAS, OIT, SEFRI, Chaires, etc.)

Des charges relatives à la mise à disposition d’un logement et au coût des repas hebdomadaires peuvent être déduites mensuellement des ressources versées au chercheur-résident.

Pour toute demande d’information spécifique, merci de vous adresser à admission@iea-nantes.fr

Présentation synthétique des différentes modalités financières applicables aux résidents-chercheurs selon leur profil

Situation administrative du chercheur au moment de la résidence   Situation financière du chercheur au moment de la résidence   Possibilité de prise en charge de l’Institut d’études avancées Information complémentaire
Chercheur rattaché à une institution  > Chercheur bénéficiant d’un maintien total de son salaire par son institution de rattachement, d’un montant supérieur à 2500 euros* > Possibilité de versement par l’Institut à l’institution de rattachement d’une somme forfaitaire plafonnée. Le chercheur ne recoit par ailleurs aucune allocation Signature d’une convention de délégation entre l’Institut et l’institution de rattachement 
> Chercheur bénéficiant d’un maintien total de son salaire par son institution de rattachement, d’un montant inférieur à 2500 euros* > Versement au chercheur par l’Institut d’une allocation couvrant la différence entre le montant du salaire maintenu et la somme de 2500 euros* Par exemple : salaire versé par l’institution de rattachement d’un montant mensuel de 1500 euros, complété d’une allocation de 1000 euros versée par l’Institut
> Chercheur sujet à une baisse partielle de son salaire par son institution de rattachement,  mais dont le montant acquis reste supérieur à 2500 euros* > Aucun complément   
> Chercheur sujet à une baisse partielle de son salaire par son institution de rattachement, dont le montant acquis est inférieur à 2500 euros* > Versement au chercheur par l’Institut d’une allocation couvrant la différence entre le montant du salaire maintenu et la somme de 2500 euros* Par exemple : salaire versé par l’institution de rattachement d’un montant mensuel de 1500 euros, complété d’une allocation de 1000 euros versée par l’Institut
Chercheur indépendant, non rattaché à une institution >     Versement d’une allocation prenant la forme d’un salaire de 2500 euros* nets versé dans le cadre d’un contrat de travail à durée déterminée Le chercheur est salarié de l’Institut pendant la durée de la résidence

 

(*Dans cette modélisation, le montant de 2500 euros relatif au plafond de l’allocation est donné à titre indicatif. Il peut varier à la baisse selon la situation personnelle du candidat, et notamment son âge, son ancienneté en poste, et la date d’obtention de son Phd)