Au cours de leur séjour à l’IEA de Nantes, les résidents disposent de la plus grande liberté, que ce soit dans la détermination de leur travail ou dans celle de leurs horaires.
Toutefois, il leur est demandé de s’engager à :
Régulièrement, l’IEA de Nantes organise des conférences publiques ou propose à ses résidents d’organiser un Ciné-club interne. Ces rencontres jouent un rôle précieux dans les échanges entre les résidents, mais la participation n’est pas obligatoire.
Par ailleurs, les résidents s’engagent à remettre à l’IEA de Nantes un exemplaire de leurs ouvrages dès leur arrivée, et un rapport d’activité au terme de leur séjour.
Par ailleurs, depuis 2023, l’Institut d’études avancées s’est doté d’une Déclaration éthique sur l’inclusion, la diversité et le respect à l’IEA de Nantes.
Toute personne en lien avec l’Institut s’engage également à adhérer à cette charte, ceci étant un préalable à tout développement d’activités scientifiques, résidence, emploi ou prestation.
Déclaration éthique sur l’inclusion, la diversité et le respect
L’IEA de Nantes est un havre pour des chercheuses et chercheurs du monde entier ayant des expériences personnelles, des valeurs et des visions du monde variées. Cette variété se trouve au cœur-même des échanges ayant lieu dans cette pépinière d’idées. Elle est à la fois sa richesse, sa raison d’être et son matériau scientifique.
Ainsi, l’IEA de Nantes affirme que l’égalité de traitement et l’inclusion de toutes et tous est un préambule incontournable à la recherche académique et aux débats intellectuels qui se déroulent dans ses murs, ainsi qu’une condition sine qua non à toutes les interactions entre les Fellows, avec l’équipe ou avec tout visiteur.se.
L’Institut d’études avancées de Nantes s’engage à respecter une politique stricte d’inclusion de toutes les races, les religions, les couleurs, les handicaps, les genres, les orientations sexuelles, les identités ou expressions de genres, ou les origines nationales ou ethniques dans ses processus de recrutement ou de sélection.
Ces principes s’appliquent entre les murs de l’Institut, sur le lieu de résidence et durant l’entièreté du séjour en tant que résident.e à l’IEA.
Cet engagement s’applique également à tous les membres du personnel ainsi qu’aux visiteurs.
Par conséquent, l’Institut bannit toute conduite constituant, ou pouvant mener à, ou contribuant à du harcèlement basé sur la race, la couleur, la religion, le sexe (y compris la grossesse, l’identité de genre et l’orientation sexuelle), le statut parental, l’origine nationale, l’âge, le handicap, les informations génétiques (y compris l’histoire médicale familiale), l’affiliation politique ou toute autre caractéristique protégée par la loi.
Rappelons qu’une conduite inappropriée ou une parole à portée humoristique, une farce ou même un compliment peuvent mener ou contribuer à du harcèlement.
En complément, afin de maintenir un environnement de travail sain et bienveillant, chacun est invité à adopter une attitude positive envers autrui et à respecter les opinions et les prises de paroles de toutes et tous.
Créer un socle commun sécurisant pour toutes et tous est la seule façon d’apporter un environnement fertile à l’apport de chaque expérience. Seul cet environnement respectueux permettra à chacune et chacun d’apporter sa voix à la réflexion menée à l’Institut sur notre monde.