road_vous_etes_ici
Accueil
>
Candidater
>
Procédure d’admission

Procédure d’admission

Le dépôt des candidatures pour une résidence à l’Institut d’études avancées de Nantes en 2022-2023 est ouvert jusqu’au 15 juillet 2021.


La procédure d’admission des candidatures se décompose en deux temps. D’abord une phase de sélection scientifique. Les candidatures éligibles sont expertisées selon les meilleurs critères  internationaux, avant d’être soumises au Conseil scientifique de l’IEA de Nantes. Le Conseil scientifique est chargé d’apprécier l’adéquation entre les candidatures et la politique scientifique de l’Institut. Il se réunit pour une discussion collégiale après que chacun de ses membres ait pu prendre connaissance de l’ensemble des candidatures et se faire un avis sur les liens susceptibles de naître entre elles. La phase d’évaluation scientifique se déroule de juillet à janvier. Les candidats sont informés des résultats de cette première phase au cours du mois de février.


Ensuite une phase de validation administrative. En cas d’avis favorable du Conseil scientifique, l’Institut prend contact avec les candidats retenus afin de convenir d’un accord sur les conditions juridiques, administratives et financières de leur séjour. Au terme de ces deux étapes successives, l’invitation finale ainsi que la convention sont transmises aux candidats.

Brochure admission

 

Résidence classique 
Télécharger le document

Chaire France-OIT
Télécharger le document

Chaire France-AFD
Télécharger le document

Comment candidater ?

Toutes les candidatures sont soumises en ligne sur la page suivante :

https://application.iea-nantes.fr

Dans un premier temps et en cas de besoin, les candidats doivent créer un compte que le service d’admission validera dans les 48h. Une fois leur compte validé, les candidats peuvent soumettre leur candidature en ligne en plusieurs étapes. Les documents suivants, sous forme de fichiers PDF, devront être téléversés pour que la candidature soit complète :


• Un curriculum vitae complet et à jour, comprenant une liste des publications,

• Un projet de recherche pour le temps de la résidence à Nantes (entre 5 et 10 pages rédigées en français ou en anglais),

• Deux publications significatives : articles, ouvrages ou contributions à des ouvrages (en cas d’ouvrages, merci de nous indiquer le ou les chapitre(s) devant retenir plus particulièrement l’attention des examinateurs et de les envoyer en format électronique)

Les publications seront de préférence en français ou en anglais et devront comporter le nom de la revue et la date de publication. Si vous souhaitez soumettre des ouvrages, merci de nous envoyer tout ou partie du document au format PDF, aucun ouvrage papier ne sera accepté.

Combien de temps dure un séjour à l’IEA de Nantes ?

L’activité de chaque promotion commence le 1er octobre et finit le 30 juin (9 mois). Certains n’ont pas la possibilité de se libérer pendant une période aussi longue. Pour cette raison, l’IEA de Nantes réserve un petit nombre de bureaux pour des séjours plus courts, de 6 mois ou encore de 3 mois. Ces séjours doivent débuter en octobre, en janvier ou en avril. Toutefois, l’ouverture à de tels séjours ne peut demeurer que marginale, car l’expérience montre que les échanges les plus féconds interviennent entre celles et ceux qui résident à l’Institut pendant toute l’année universitaire. Nous encourageons donc très fortement les candidats à envisager et à réunir les conditions pour un séjour de 9 mois.

Quand faut-il candidater ?

Les candidatures pour un séjour de recherche en 2022-2023 peuvent être soumises maintenant et au plus tard le 15 juillet 2021.


Les candidats seront informés individuellement par courriel de la décision relative à leur candidature après la réunion du conseil scientifique et au plus tard début février 2022.