Les modalités d'accueil

Un ensemble de services personnalisés

Les chercheuses et chercheurs résidents peuvent trouver à l’Institut un accueil personnalisé, tenant compte de leurs contraintes et de leurs besoins dès les premières étapes de la préparation de leur séjour.

Une fois sur place, elles et ils sont accompagnés dans les démarches administratives (titre de séjour, ouverture d’un compte en banque, etc.).

Un service d’assistance linguistique est assuré pour faciliter les échanges entre anglophones et francophones lors des séminaires et conférences. Les ressources documentaires sont recherchées grâce au PEB (prêt entre bibliothèques) et mises à disposition par la bibliothèque Julien Gracq.

La configuration et l’assistance informatique sont prises en charge. Face aux soucis du quotidien, qu’ils soient d’ordre technique ou administratifs, les résidents peuvent trouver de l’aide en s’adressant à l’accueil de l’Institut.

Les déplacements professionnels bénéficient aussi d’une assistance logistique si nécessaire.

Une architecture dédiée au rythme de la recherche

L’Institut est installé dans un bâtiment d’exception, situé en bord de Loire et conçu spécifiquement pour ses besoins. Les résidents peuvent y trouver une vingtaine de bureaux individuels équipés, ainsi qu’un centre de ressources documentaires, un espace salon-restauration sur loggia, un jardin en terrasse, un amphithéâtre et divers espaces de réunion.

Par ailleurs, l’Institut dispose d’une vingtaine de logements meublés et équipés (du studio au T4) pour y recevoir les chercheuses et chercheurs résidents en tenant compte de la taille de leur famille. Situés dans un bâtiment contigu à celui de l’IEA, ces appartements permettent aux chercheurs d’aller et venir à toute heure du jour et de la nuit.

Présentation d’un appartement

Présentation d'un appartement de l'Institut d'études avancées de Nantes

Présentation d’un bureau

Présentation d'un bureau de l'Institut d'études avancées de Nantes