road_vous_etes_ici
Accueil
>
Candidater
>
Procédure d’admission

Procédure d’admission

L’activité principale de l’Institut d’études avancées de Nantes réside dans la composition de promotions annuelles d’une dizaine de chercheuses et chercheurs sélectionnés pour la qualité et l’originalité de leurs travaux. Chaque année des artistes (musiciens, plasticiens, écrivains, cinéastes...) sont également invités à séjourner au sein de la promotion grâce aux relations de l’Institut avec d’autres structures du territoire : Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire, le lieu unique, la Maison de la Poésie de Nantes ou encore la Maison Julien Gracq.

Différents types de candidatures sont possibles pour un séjour à l’Institut d’études avancées de Nantes. L’ensemble de ces propositions de résidences permet de composer la promotion annuelle (entre le 1er octobre et le 30 juin). Elles vous sont présentées ci-dessous.

Vous pouvez retrouver les grandes orientations scientifiques de l’Institut ici. Pour être tenu.e informé.e des dates des différents appels à candidature, pensez à vous abonner à la lettre d’information de l’Institut.

Pour toute question concernant les admissions, vous pouvez écrire à : admission@iea-nantes.fr

Les différentes résidences

  • Résidence Classique

Cet appel à candidature s’adresse aux chercheuses et chercheurs qui souhaitent quitter temporairement leur pays, leur institution et leur cadre disciplinaire pour mener à bien un projet ambitieux. L’Institut d’études avancées de Nantes n’exclut aucun domaine de recherche ou discipline académique.

La durée d’une résidence est de 9 mois, de début octobre à fin juin.
Entre 5 et 7 résidences sont proposées par an.

L’appel à candidature pour une résidence en 2024-2025 est clôt.
L’appel à candidature pour une résidence en 2025-2026 est ouvert du 15 mars 2024 au 15 mai 2024 sur notre plateforme.

 

  • Chaire France-OIT

La chaire France-OIT accueille chaque année à l’Institut de Nantes une chercheuse ou un chercheur dont les travaux contribuent à une meilleure compréhension des enjeux du travail dans le monde et sous l’égide du « travail décent » au sens large.

Cette chaire est ouverte aux chercheuses et chercheurs de toutes nationalités et de toutes disciplines (histoire, économie, droit, sociologie, anthropologie, psychologie, littérature, etc.), afin de nouer des relations durables non seulement avec les autres résidentes et résidents de leur promotion, mais aussi avec les meilleures équipes de recherche françaises et européennes dans le domaine du travail, de l’emploi et de la protection sociale.

La durée d’une résidence est de 9 mois, de début octobre à fin juin.
Une résidence est proposée par an.

L’appel à candidature de la Chaire France-OIT pour une résidence en 2024-2025 est clôt.
L’appel à candidature pour une résidence en 2025-2026 ne sera pas ouvert. Vous pouvez déposer votre candidature en lien avec le travail via l’appel à candidature pour les Résidences classiques.

 

  • Résidence FIAS

Le FIAS est un programme de mobilité internationale proposant des résidences scientifiques de haut niveau dans les sept instituts d’Aix-Marseille, Orléans-Tours, Lyon, Montpellier, Nantes, Paris et Rennes. Le programme de bourses FIAS soutient une recherche de haute qualité et innovante, les boursières et boursiers menant leurs recherches avec la plus grande liberté et bénéficiant d’un solide soutien scientifique et extra-universitaire de la part des instituts. Initié en 2020, le programme de bourses FIAS se déroulera jusqu’à l’année académique 2024-2025.

Ce projet a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention Marie Skłodowska-Curie n° 945408.

La durée d’une résidence est de 10 mois, de début septembre à fin juin.
Trois à quatre résidences sont proposées par an.

L’appel à candidature FIAS pour une résidence en 2024-2025 est clôt.
L’appel à candidature pour une résidence en 2025-2026 ne sera pas ouvert pour le moment. La validation d’un nouveau financement pour les prochaines années est à l’étude avant le lancement d’un appel.

 

  • Chaire Artistique Internationale : Arts, sociétés & mutations contemporaines   

Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire, l’Institut d’études avancées de Nantes, le lieu unique et Nantes Métropole ont lancé en 2022 une chaire « Arts, société & mutations contemporaines » pour accueillir une ou un artiste professionnel.le international.e du champ des arts visuels venant des Suds (Afrique, Amérique centrale ou du sud, Asie, Moyen-Orient, Océanie).

Cette résidence a pour objectif de croiser les regards sur les mutations contemporaines à travers les arts et les sciences humaines et sociales. Elle entend explorer, à travers le croisement des disciplines, les changements sociétaux et la place de l’humain dans cet environnement en réunissant les savoir-faire, les équipements, les réseaux et les missions de chaque institution partenaires au service du monde des arts et des idées sur le territoire de Nantes métropole.

La durée d’une résidence est de 6 mois.
Une résidence est proposée tous les deux ans.

L’appel à candidature de la Chaire Arts, sociétés & mutations contemporaines pour une résidence en 2024-2025 est clôt.
L’appel à candidature pour une résidence en 2026-2027 sera ouvert en fin d’année 2025.
Lien vers l’appel pour plus d’informations : https://www.iea-nantes.fr/fr/actualites/appel-a-candidatures_1341

 

  • Chaire Habiter au prisme des limites planétaires : pour repenser les approches territoriales, urbaines, et architecturales

Nouvelle chaire au sein de l’Institut d’études avancées de Nantes.

Il s’agit d’une résidence de recherche internationale proposée en collaboration avec l’AURAN, l’ensa/Nantes université et SCE Aménagement & Environnement, entreprise du groupe KERAN pour impulser une dynamique de recherche collaborative tournée vers la production de connaissances et la formulation d’hypothèses transformatrices à même de faire naitre de nouvelles réflexions, pratiques, modes de faire.

La durée d’une résidence est de 9 mois, de début octobre à fin juin.
Une résidence est proposée par an.

L’appel à candidature de cette chaire pour une résidence en 2024-2025 est ouvert jusqu’au 10 mars 2024.
L’appel à candidature pour une résidence en 2025-2026 sera ouvert en fin d’année 2024.
Lien vers l’appel pour plus d’informations : https://www.iea-nantes.fr/fr/actualites/chaire-habiter-au-prisme-des-limites-planetaires_1499

 

  • Une nouvelle Chaire à venir…

Il s’agit d’une nouvelle chaire au sein de l’Institut d’études avancées de Nantes. Plus d’information sont à venir tout prochainement.

Il s’agit d’une résidence dédiée à l’accueil d’une femme ou d’une personne issue des minorités de genre, chercheuse, académique ou indépendante, venant des Suds (Afrique, Amérique centrale ou du sud, Asie, Moyen-Orient, Océanie) ou de communautés autochtones.

L’objectif de la Chaire est de soutenir des recherches souvent développées dans des conditions institutionnelles et financières précaires. Cette chaire est définie autour des thèmes de l’environnement, de l’écologie et de la justice environnementale, elle permet aussi une réflexion sur les défis humains partagés tels que la démocratie, les transitions, les crises et les droits humains.                                                                                                                                                                                                             

La durée d’une résidence est de 6 mois, de début janvier à fin juin.
Une résidence est proposée par an.

L’appel à candidature de cette chaire pour une résidence de janvier 2025 à juin 2025 sera ouvert d’ici avril 2024 sur notre plateforme.

Comment candidater ?

Pour candidater, vous devez déposer votre candidature sur la plateforme adaptée à la chaire à laquelle vous postulez. Un formulaire sera à remplir et des pièces à déposer en ligne

Les candidatures pour les Chaires « Classique », « France-OIT » et la nouvelle Chaire à venir sont à soumettre en ligne sur la plateforme de l’Institut. Vous y trouverez un guide pour vous accompagner dans le dépôt de votre candidature.

A noter que dans un premier temps et en cas de besoin, les candidat.e.s doivent créer un compte que le service d’admission validera dans les 48h. Une fois leur compte validé, les candidat.e.s peuvent soumettre leur candidature en ligne en plusieurs étapes.

  • Sur la plateforme FIAS

Les candidatures FIAS sont à soumettre directement sur la plateforme FIAS. Vous y trouverez un guide pour vous accompagner dans le dépôt de votre candidature.

  • Sur la plateforme gouvernementale démarches simplifiées

Les candidatures pour les Chaires « Artistique Internationale » et « Habiter au prisme des limites planétaires » sont à soumettre sur une plateforme gouvernementale. Vous y trouverez sur chacune des pages des Chaires un guide pour vous accompagner dans le dépôt de votre candidature.

Quand faut-il candidater ?

Chaque appel à candidature dispose d’une temporalité propre, pour le moment, dont vous pouvez retrouver les informations au début de cette page. En vous abonnant à la newsletter, vous pourrez être tenus informés des différentes dates des appels à candidatures.

-       Appels à candidature clos
Résidences 2024-2025 : Classique
Résidence 2024-2025 : France-OIT
Résidence 2024-2025 : « Artistique Internationale »
Résidences 2024-2025 : FIAS
Résidence 2024-2025 : « Habiter au prisme des limites planétaires »

-       Appels à candidature en cours
Résidences 2025-2026 : Classique jusqu’au 15 mai 2024.

-       Appels à candidature à venir
Résidence janvier-juin 2025 : Nouvelle Chaire à venir
Résidences 2025-2026 : FIAS
Résidences 2025-2026 : France-OIT
Résidences 2025-2026 : « Artistique Internationale »
Résidences 2025-2026 : « Habiter au prisme des limites planétaires »
Résidences 2025-2026 : Nouvelle Chaire à venir

Veuillez noter que toute convention de résidence s’assortit désormais de l’adhésion à une charte éthique sur l’inclusion, la diversité et le respect entrée en vigueur à l’Institut d’études avancées de Nantes depuis 2023.

Processus d’admission

Les processus d’admission se déroulent en plusieurs étapes :

- Une fois les candidatures reçues, une première étape d’examen et de sélection scientifique des dossiers a lieu. Cette étape peut s’étendre sur plusieurs mois.
- À l’issue de la sélection, les candidat.e.s sont informé.e.s par mail des résultats. Trois statuts sont alors communiqués :
       •  retenu.e sur liste principale ;
       •  retenu.e sur liste d’attente ;
       •  non-retenu.e.
- En cas d’acceptation, la ou le candidat.e doit confirmer son intérêt pour la résidence.
- Après confirmation de l’intérêt, l’Institut prend contact avec elle ou lui afin de convenir d’un accord sur les conditions juridiques, administratives et financières de son séjour. Plus d’information ici.
- Enfin, une fois la convention signée, la préparation de l’arrivée sur les aspects logistiques et scientifiques se met en place jusqu’à l’arrivée à Nantes pour le début de la résidence.