Le dépôt des candidatures pour une Résidence Classique et pour la Chaire France-OIT à l’Institut d’études avancées de Nantes en 2024-2025 est ouvert du 1er avril au 1er juin 2023.
Pour une candidature FIAS à l’Institut d’études avancées de Nantes en 2024-2025, l’appel est ouvert du 14 avril au 6 juin 2023.
La procédure d’admission des candidatures se décompose en deux temps.
- D’abord une phase de sélection scientifique. Les candidatures éligibles sont expertisées selon les meilleurs critères internationaux, avant d’être soumises au Conseil scientifique de l’IEA de Nantes. Le Conseil scientifique est chargé d’apprécier l’adéquation entre les candidatures et la politique scientifique de l’Institut. Il se réunit pour une discussion collégiale après que chacun.e de ses membres ait pu prendre connaissance de l’ensemble des candidatures et se faire un avis sur les liens susceptibles de naître entre elles. La phase d’évaluation scientifique se déroule de juillet à janvier. Les candidat.e.s sont informé.e.s des résultats de cette première phase au plus tard au début du mois de février.
- Ensuite une phase de validation administrative. En cas d’avis favorable du Conseil scientifique, l’Institut prend contact avec les candidat.e.s retenu.e.s afin de convenir d’un accord sur les conditions juridiques, administratives et financières de leur séjour.
Au terme de ces deux étapes successives, l’invitation finale ainsi que la convention sont transmises aux futur.e.s résident.e.s.
L’activité de chaque promotion commence le 1er octobre et finit le 30 juin (9 mois).
L’IEA de Nantes réserve un petit nombre de bureaux pour des séjours de 6 mois. Ces séjours peuvent débuter en octobre ou en janvier. Toutefois, l’expérience montre que les échanges les plus féconds interviennent entre celles et ceux qui résident à l’Institut pendant toute l’année universitaire. Les candidat.e.s sont donc fortement encouragé.e.s à réunir les conditions nécessaires pour un séjour de 9 mois.
Différents types de candidatures sont possibles pour un séjour à l’Institut d’études avancées de Nantes pour l’année universitaire 2024-2025. Les grandes orientations scientifiques de l’Institut sont consultables ici.
Résidence classique 2024-2025
L’activité principale de l’IEA de Nantes réside dans la composition de promotions annuelles de chercheuses et chercheurs sélectionnés pour la qualité et l’originalité de leurs travaux. Chaque année des artistes (musicien.ne.s, plasticien.ne.s, écrivains, cinéastes...) sont également invité.e.s à séjourner au sein de la promotion grâce aux relations de l’Institut avec d’autres structures du territoire : Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire, le lieu unique ou encore la Maison Julien Gracq.
Cet appel à candidatures s’adresse aux chercheuses et chercheurs qui souhaitent quitter temporairement leur pays, leur institution et leur cadre disciplinaire pour mener à bien un projet ambitieux. L’IEA de Nantes n’exclut aucun domaine de recherche ou discipline académique.
L’appel à candidature pour les Résidences classiques sera ouvert du 1er avril 2023 au 1er juin 2023 sur notre plateforme.
Chaire France-OIT 2024-2025
La chaire " France-OIT " accueille chaque année à l’IEA de Nantes une chercheuse ou un chercheur dont les travaux contribueront à une meilleure compréhension des enjeux du travail dans le monde et sous l’égide du "travail décent" au sens large.
Cette chaire est ouverte aux chercheuses et chercheurs de toutes nationalités et de toutes disciplines (histoire, économie, droit, sociologie, anthropologie, psychologie, littérature, etc.), qui auront l’occasion de venir en France pour une année universitaire, afin de nouer des relations durables non seulement avec les autres résidentes et résidents de leur promotion, mais aussi avec les meilleures équipes de recherche françaises et européennes dans le domaine du travail, de l’emploi et de la protection sociale.
L’appel à candidature pour la Chaire France-OIT sera ouvert du 1er avril 2023 au 1er juin 2023 sur notre plateforme.
Résidence FIAS 2024-2025
Le FIAS est un programme de mobilité internationale proposant des résidences scientifiques de haut niveau dans les six instituts d’Aix-Marseille, Orléans-Tours, Lyon, Montpellier, Nantes et Paris. Le programme de bourses FIAS soutient une recherche de haute qualité et innovante, les boursières et boursiers menant leurs recherches avec la plus grande liberté et bénéficiant d’un solide soutien scientifique et extra-universitaire de la part des instituts. Initié en 2020, le programme de bourses FIAS se déroulera jusqu’à l’année académique 2024-2025.
Ce projet a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention Marie Skłodowska-Curie n° 945408.
L’appel à candidature FIAS sera ouvert du 17 avril 2023 au 6 juin 2023 sur la plateforme FIAS. 4 candidatures seront retenues pour un séjour à l’Institut de Nantes.
Pour candidater sur le site FIAS :
https://www.fias-fp.eu/fellowships/call-applications
Chaire Arts, sociétés & mutations contemporaines 2024-2025
L’École des beaux-arts Nantes Saint-Nazaire, l’Institut d’études avancées de Nantes, le lieu unique et Nantes Métropole, ont lancé en 2023 une chaire « Arts, société & mutations contemporaines » pour accueillir une ou un artiste professionnel.le international.e du champ des arts visuels venant des Suds (Afrique, Amérique centrale ou du sud, Asie, Moyen-Orient,Océanie).
Cette résidence a pour objectif de croiser les regards sur les mutations contemporaines à travers les arts et les sciences humaines et sociales. Elle entend explorer, à travers le croisement des disciplines, les changements sociétaux et la place de l’Homme dans cet environnement en réunissant les savoir-faire, les équipements, les réseaux et les missions de chaque institution partenaires au service du monde des arts et des idées sur le territoire de Nantes métropole.
Nota Bene : Pas d’appel à candidature pour l’année 2023-2024.
Toutes les candidatures Résidence Classique et Chaire France-OIT sont soumises en ligne sur la page suivante :
https://application.iea-nantes.fr
Les candidatures FIAS seront soumises directement sur la plateforme FIAS (lien disponible prochainement).
Dans un premier temps et en cas de besoin, les candidat.e.s doivent créer un compte que le service d’admission validera dans les 48h. Une fois leur compte validé, les candidat.e.s peuvent soumettre leur candidature en ligne en plusieurs étapes. Les documents suivants, sous forme de fichiers PDF, devront être téléversés au plus tard à la date limite de dépôt des dossiers, pour que la candidature soit complète et éligible :
• Un curriculum vitae complet et à jour, comprenant une liste des publications,
• Un projet de recherche pour le temps de la résidence à Nantes (entre 5 et 10 pages rédigées en français ou en anglais) complété d’une bibliographie indicative,
• Deux publications significatives : articles, ouvrages ou contributions à des ouvrages (en cas d’ouvrages, merci de nous indiquer le ou les chapitre(s) devant retenir plus particulièrement l’attention des examinateurs et de les envoyer en format électronique)
Les publications seront de préférence en français ou en anglais et devront comporter le nom de la revue et la date de publication. Si vous souhaitez soumettre des ouvrages, merci de nous envoyer tout ou partie du document au format PDF, aucun ouvrage papier ne sera accepté.
Les candidatures pour un séjour de recherche en 2024-2025 peuvent être soumises entre le 1er avril 2023 et le 1er juin 2023 (Résidences Classiques et Chaire France-OIT)
Les candidature FIAS pour un séjour de recherche en 2024-2025 peuvent être soumises entre le 14 avril et le 6 juin 2023.
Les candidat.e.s seront informé.e.s individuellement par courriel de la décision relative à leur candidature après la réunion du conseil scientifique au plus tard début février 2024.
Veuillez noter que toute convention de résidence s’assortit désormais de l’adhésion à une charte éthique sur l’inclusion, la diversité et le respect entrée en vigueur à l’IEA de Nantes depuis 2023.