News

Workshop on quantification
30 January 2014
Nouvelle

Workshop on quantification

on January 30th, 2014

En janvier 2012, l’Institut d’Etudes Avancées de Nantes avait organisé une première rencontre sur le thème de la quantification et de ses enjeux pour les démocraties. Il s’agissait d’appréhender l’évolution des méthodes de gouvernance par les nombres (issues de la diffusion du New Public Management), de tirer le bilan des premiers travaux de recherche qui se sont intéressé à cette question au cours des vingt dernières années et d’ouvrir la perspective à de nouvelles approches.

La richesse et la diversité des contributions réunies à cette occasion avaient persuadé l’Institut de poursuivre sur cet axe en confiant à Robert Salais la responsabilité d’animer un petit groupe de chercheurs. Une réflexion similaire fut lancée par le Wissenschaftskolleg zu Berlin avec l’idée d’une rencontre entre les Fellows de Berlin et de Nantes. Par ailleurs, la Maison des Sciences de l’Homme Ange Guépin s’est associée au groupe en agréant le projet porté par Robert Salais.

C’est dans cette dynamique qu’est intervenue la rencontre du 30 janvier 2014, destinée à dégager les lignes de force d’une réflexion commune aux différents participants et à préparer la rencontre avec les Fellows du Wissenschaftskolleg zu Berlin. Mission remplie avec succès, avec la participation de deux représentants des chercheurs berlinois : Theodore M. PORTER, Professeur d’Histoire des Sciences à UCLA (Etats-Unis) et Emmanuel DIDIER, sociologue au Centre Maurice Halbwachs (ENS, Paris).

Une troisième rencontre se tiendra à Berlin les 22 et 23 avril 2014. Un ouvrage collectif est à l'étude (titre provisoire) : The Power of Numbers: Monitoring, Managing and Mischief Making.

 

Atelier du 30 janvier 2014 à Nantes

Intervenants

Thomas AMOSSE, Administrateur Insee au Centre d’Etudes de l'Emploi

Corine EYRAUD, Maître de Conférences en sociologie à l'Université d'Aix-Marseille,

Samuel JUBE, Chercheur en droit comptable, Directeur de l’IEA de Nantes

Ota De LEONARDIS, Professeur de Sociologie à l’Université de Milano Bicocca et membre du Conseil Scientifique de l’IEA de Nantes

Martine MESPOULET, Directrice de la MSH Ange-Guépin et Professeur de sociologie à l’Université de Nantes

Robert SALAIS, Directeur de recherche honoraire et Administrateur Insee, Membre résident de l’IEA de Nantes, promotion 2011-2012

Ousmane SIDIBE, Professeur de droit à l’Université de Bamako et Commissaire à la réforme institutionnelle du Mali et Membre résident de l’IEA de Nantes, promotion 2012-2013

Alain SUPIOT, fondateur et ancien directeur de l’IEA de Nantes, Professeur au Collège de France

Laurent THEVENOT, Administrateur Insee et Directeur d’études à l’EHESS

 

Participants

Vando BORGHI, Giuseppe LONGO, Lorenzo SENO, Membres résidents de l’IEA de Nantes, promotion 2013-2014

Emmanuel DIDIER, membre résident au Wissenschaftskolleg zu Berlin en 2013-2014 et Chargé de recherche au Centre Maurice Halbwachs (France)

Theodore M. PORTER, membre résident au Wissenschaftskolleg zu Berlin en 2013-2014 et Professeur d’Histoire des Sciences à UCLA (Etats-Unis)

Boris SAMUEL, Chercheur au Centre d’Etudes et de Recherches Internationales, Sciences Po Paris, Membre résident de l’IEA de Nantes, promotion 2014-2015