News

9 December 2009
Publication

"Penser l'Allemagne"

Par Clemens Pornschlegel Fayard, 2009

Clemens Pornschlegel est Professeur de Lettres Modernes à l'Université de Munich (RFA) et membre correspondant de l'IEA de Nantes.

"L'Allemagne pose question. Pays aux frontières mal définies, sans véritable capitale, traversé de toutes sortes de conflits, conféressionnels, politiques, sociaux, constitutionnels, elle échappe aux idées cartésiennes. "Un corps irrégulier, semblable à quelque chose de monstrueux", disait le juriste Samuel Pupendorf au VIIe sièce à propos de la constitution de l'Empire. Le mot est précieux. Habiter un corps monstrueux, c'est la formule du tourment des Allemands face à la réalité politique des Temps modernes, bien avant la catastrophe hitlérienne.

A travers l'analyse de textes d'auterus littéraire du XIXe et du XXe siècle, de Goethe à Brecht, de Fontane à Rainald Goetz, en passant par Heidegger, le présent ouvrage dévoile letroumant identitaire des Allemands face à leur propre pays. Comment trouver accès à la modernité étatique? Comment définir la "nation"? Au lieu de présenter un vision générale, j'ai opté pour l'analyse de "cas". Il s'agit de poser la question de l'identité allemande à partir du texte allemand lui-même. Que s'est-il passé sur la scène intérieure de l'Allemagne?"

Clemens Porschlegel