News

Mardi 10 novembre:
26 October 2009
Lecture

Mardi 10 novembre: "Du bon usage de la crise", conférence de Susan George



en collaboration avec la MSH Ange-Guépin


18h - 20h
IEA-MSH 5, allée Jacques Berque
Amphithéâtre Simone Weil


« Nous ne sommes pas affligés d'une seule crise, financière, mais de crises mondiales et multiples qui se coalisent et nous emprisonnent. Les moyens d'y échapper existent même s'ils sont politiquement difficiles à mettre en œuvre. Comment les citoyens pourraient-ils se servir de la crise pour améliorer leur sort et celui de l'humanité ? »

 

Susan George est politologue et vice-Présidente de l’association Attac . En pointe sur les combats internationaux, elle a été l’un des rouages centraux de la coordination rassemblant l’ensemble des mouvements français contre l’Ami (Accord multilatéral sur l’investissement) et l’OMC.

Auteur de plusieurs livres dont "Comment meurt l’autre moitié du monde" et "L’effet boomerang" , "Le Rapport Lugano" (Fayard, 2000) et dernièrement "La mondialisation libérale" (avec Martin Wolf, Grasset / Les Echos, 2002) et "Un autre monde est possible si..."(Fayard, 2004).

Elle est Directeur associé du Transnational Institute (Amsterdam), un institut de recherche décentralisé dont les membres se consacrent à l'étude des rapports Nord-Sud et sont engagés dans la société civile et la vie associative de leurs pays respectifs.

Elle est également Présidente de l'Observatoire de la Mondialisation à Paris et Vice-Présidente d'ATTAC-France [Association pour une Taxation des Transactions financières pour l'Aide aux Citoyens].