News

4 March 2015
Publication

"L'entreprise dans un monde sans frontières - Perspectives économiques et juridiques" sous la direction d'Alain Supiot

Éditions Dalloz, Collection les sens du droit, 4 mars 2015

Présentation de l'ouvrage : Objet de débats politiques aussi passionnés que réducteurs, « l’entreprise », ou plus exactement les entreprises saisies dans leur diversité, sont le laboratoire des formes juridiques de la globalisation. Issu d’un séminaire organisé au Collège de France par Alain Supiot, ce livre donne accès à ce laboratoire, en même temps qu’il fournit les bases d’une réflexion sérieuse et informée sur l’état de l’entreprise dans un monde sans frontières.

L’entreprise y est appréhendée comme liberté d’agir ensemble, dont la mise en œuvre diffère selon les buts qu'elle poursuit et les cultures nationales où elle s'inscrit. Après avoir tracé ses cadres conceptuels, tant du point de vue de l’histoire et de la théorie du droit que des théories économiques et du management, l’ouvrage étudie les divers aspects de l’impact de la globalisation sur le droit de l’entreprise. Sont ainsi mises en lumière les transformations du pouvoir et de la responsabilité qui s’opèrent en son sein, sous l’influence notamment de la doctrine de la Corporate governance. Sont aussi analysées la capacité d’autorégulation et de « responsabilité sociétale » des entreprises, de même que leur soumission à des programmes de conformité imposés par les Etats les plus puissants, et enfin les conditions de leur contribution à l’intérêt général.

Croisant les analyses des meilleurs spécialistes français et étrangers de droit interne, de droit comparé et de droit international dans différentes disciplines, associées ici à celles d’économistes, L’entreprise dans un monde sans frontières est une contribution importante à l’intelligence des mutations de l’ordre institutionnel dans la société du XXIème siècle.

 

Ont contribué à cet ouvrage, M. Schmöckel, R. Guesnerie, R. Laufer, G. Teubner, M.-A. Moreau, S. Jubé, M. Collet, J.E. Vinuales, M. Chemillier-Gendreau, R.H. Draus, S. Deakin, S. Manacorda, J. Mestre, F. Géa, J.-P. Robé, M.-A. Frison-Roche, D. Hiez, J. Fournier, O. Favereau.

Sous la direction d’Alain Supiot, Fondateur de l'IEA de Nantes, Professeur au Collège de France, Chaire « Etat social et mondialisation : analyse juridique des solidarités ».