News

Exposition des oeuvres de Selçuk Demirel
5 December 2014
Nouvelle

Exposition des oeuvres de Selçuk Demirel

Selçuk DEMIREL est artiste, dessinateur et illustrateur. Né en 1954 à Artvin, il vit et travaille en France. Ses premiers dessins paraissent en 1973 à Ankara alors qu’il était étudiant au lycée. Par la suite, ses dessins sont publiés dans les journaux et les revues importantes alors qu’il poursuit ses études en architecture. Installé à Paris en 1978, Selçuk Demirel a continué ses travaux. Ses œuvres sont parues dans de nombreuses publications comme Cumhuriyet, Politika, Kitap-lık, Milliyet, Mimarlık en Turquie, dans Le Monde, Le Monde Diplomatique, Le Nouvel Observateur, l’Evénement du jeudi, Le Point, L’Humanité Dimanche etc. en France et encore dans The Washington Post, The New York Times, The Wall Street Journal, Time, The Boston Globe, The Nation... Mais si son art s’illustre avant tout dans la presse, Selçuk Demirel signe aussi de nombreuses illustrations pour des livres et notamment des ouvrages jeunesse, crée des affiches, des carte-postales et des visuels imprimés sur différents supports. Il expose régulièrement en Europe.

 

En résidence à l'IEA de Nantes d'octobre à décembre 2014, il propose une exposition de ses oeuvres qui se tient jusqu'au 19 décembre 2014 dans le grand hall de l'Institut, au 5 allée Jacques Berque.

Ouverture:

> du lundi au jeudi : de 9h à 12h et de 14h à 17h

> le vendredi : de 9h à 12h et de 14h à 16h

 

 

" Comment ne pas aimer les traits de Selçuk Demirel ? Nous aimons ses dessins car, quand nous les regardons, nous nous sentons plus intelligents que nous sommes. Le sourire qui apparait sur notre visage n’exprime pas la joie que nous ressentons face à la satire ou à l’exposition des faiblesses et des fautes des autres. Il exprime le plaisir de voir le monde intelligemment, le plaisir de pouvoir être intelligent en regardant les dessins de Selçuk. "

Orhan Pamuk

 

Selcuk-1   Selcuk-2