News

Election of Professor Nkolo Foé as full member of the International Institute of Philosophy
8 September 2016
Nouvelle

Election of Professor Nkolo Foé as full member of the International Institute of Philosophy

Nkolo Foé, Professeur à l’Ecole normale supérieure de Yaoundé et résident de l'IEA de Nantes, promotion 2009 a été élu Membre titulaire de l’Institut international de philosophie (IIP) le 8 septembre 2016.

 Auteur de travaux de haut niveau sur l’histoire de la philosophie africaine, l’histoire des idées sociales et politiques, le postmodernisme, la gouvernance, la sécurité, Le Prof. Nkolo Foé Il cumulera ses nouvelles fonctions avec celles de Vice-président du CODESRIA, organisme panafricain spécialisé dans le développement de la recherche en sciences sociales, dont le siège se trouve à Dakar au Sénégal.

 Les membres de l’Institut ont une « vocation d’expertise et de lien pour la communauté philosophique internationale ». Entre autres missions, ces membres contribuent à aider les jeunes chercheurs dans leur parcours. L’Institut travaille également à l’établissement d’un réseau international, l’objectif visé étant de favoriser les échanges entre les savants du monde entier, notamment dans les domaines philosophiques spécialisés dans l’étude des sciences, des techniques, du droit, de l’économie, de la politique, de la religion et de la culture. Nkolo Foé rejoint une vénérable institution où siègent déjà d’éminents penseurs mondiaux comme :

- Ionna Kuçuradi de l’Université de Maltepe (Turquie), Présidente de l’Institut,

- Bernard Bourgeois de l’Université de Paris I (France), Secrétaire général,

- Jürgen Habermas de l’Université Goethe de Francfort (Allemagne),

- Gilbert Hottois de l’Université libre de Bruxelles (Belgique),

- Tu Weiming des Universités de Harvard (USA) et de Pékin (Chine),

- Amartya Sen de l’Université de Harvard (USA).