11 december 2020
Lecture

Création d’une chaire : Droit international des institutions au Collège de France Samantha BESSON, nommée professeure titulaire de la chaire

Une nouvelle chaire intitulée Droit international des institutions est confiée à la juriste Samantha BESSON, membre du conseil scientifique de l’IEA de Nantes.


Spécialiste de droit international général, de droit des institutions européennes et de philosophie du droit international, Samantha BESSON, née en 1973, fait partie d’une génération de chercheurs qui s’est attachée à redonner vie à la réflexion philosophique sur le droit international et ses institutions. Active tant en langue française qu’anglaise, elle explore depuis de nombreuses années les multiples facettes de la question de la légitimité (notamment démocratique), du droit international, mais aussi les questions des sources et sujets du droit international ou encore de responsabilité internationale des États et des organisations internationales. Au cours de sa carrière, elle a en outre investi de nombreux domaines spécifiques du droit international et européen, et principalement le droit international et européen des droits de l’homme et le droit international comparé.  
Que ce soit en tant que principe de justification du droit antidiscriminatoire comparé et européen, comme valeur sous-jacente à une théorie démocratique du droit national, européen ou international et, tout dernièrement, comme statut fondamental protégé par le droit international et européen des droits de l’homme, c’est avant tout le principe d’égalité individuelle qui constitue la trame de fond des travaux de Samantha BESSON. Ce qui distingue sa contribution, c’est à la fois un goût pour la comparaison liée à la pluralité des droits des peuples du monde et une approche interdisciplinaire que rend nécessaire l’exploration des liens entre droit, morale et politique. De ses premières armes dans le monde du droit privé, et notamment en droit des contrats, elle a en outre conservé un intérêt tout particulier pour la distinction public/privé en droit occidental et en analyse les diverses déclinaisons et dilutions en droit international contemporain.