News

Arrivée d'Ibrahima Thioub à l'Institut
26 April 2010
Nouvelle

Arrivée d'Ibrahima Thioub à l'Institut

Ibrahima Thioub, Professeur d'histoire à l'Université Cheikh Anta Diop (Dakar, Sénégal), arrive à l'Institut le lundi 26 avril pour un séjour de 3 mois.

Professeur d'histoire à l'Université Cheikh Anta Diop (Dakar, Sénégal) depuis 1990, Ibrahima Thioub est spécialiste de l'esclavage. Il pose un regard critique sur les lectures africaines de l'esclavage et de la traite atlantique. Outre l'emploi des esclaves dans les activités économiques, il étudie leur rôle dans les relations sociales et leurs expressions juridiques dans les espaces privés et publics. Son étude s'inscrit dans une perspective historique en accordant une importance particulière aux mutations inscrites dans le temps de la ville et de son environnement. En novembre 2007, il prend la direction de l'IVHEET, l'Institut Interdisciplinaire Virtuel des Hautes Etudes sur les Esclavages et les Traites. Depuis janvier 2008, il dirige la publication de la revue Patrimoine et Histoire en Afrique : Recherches et Expériences. En 2008-2009, il est résident au Wissenschaftskolleg zu Berlin. 

Le Professeur Thioub étrenne le statut de "résident associé", qui, comme un résident permanent, est fortement impliqué dans la politique scientifique, l'animation et la promotion de l'Institut, mais demeure en poste dans son pays d'origine, effectuant seulement des séjours de 3-4 mois à l'Institut.