Actualités

27 Novembre 2012
Conférence

Conférence de Victor Stoichita, professeur en histoire de l’art moderne et contemporain à l’université de Fribourg intitulée "Minimal Zurbaran" le mardi 27 novembre 2012 à 18h00 dans l’amphithéâtre Simone Weil

" La conférence analyse la façon dont le peintre espagnol, Francisco de Zurbarán (1598-1664), approcha les problèmes concernant la représentation du corps de Saint François d’Assise. Elle se propose de rouvrir un dossier apparemment clos depuis longtemps et de réinterroger l’histoire de la perception de certaines images de ce peintre espagnol restées jusqu’à aujourd’hui peu étudiées."

 Victor Stoichita

Victor I. Stoichita a fait ses études à Bucarest, Rome, Munich et Paris (Doctorat d’Etat ès Lettres en 1989). Il a déroulé une activité d’enseignant ou de chercheur invité auprès de différentes universités et institutions de recherche européennes et américaines. Depuis 1991, il est professeur ordinaire d’histoire de l’art moderne et contemporain  à l’Université de Fribourg (Suisse).

Il est auteur de plusieurs ouvrages traduits en une douzaine de langues, dont L’ Instauration  du tableau (1993), Brève histoire de l’ombre (2000), L’Effet Pygmalion (2008), L’œil mystique. Peindre l’extase dans l’Espagne du Siècle d’Or (2011).