Actualités

Conférence d’Andreas Rahmatian à l’occasion de la publication de son dernier ouvrage « Lord Kames - Juriste, philosophe et théoricien social »
13 Octobre 2015
Conférence

Conférence d’Andreas Rahmatian à l’occasion de la publication de son dernier ouvrage « Lord Kames - Juriste, philosophe et théoricien social »

Le mardi 13 octobre 2015 à 18h00 dans l’amphithéâtre Simone Weil

Dr Andreas Rahmatian ancien résident de l’Institut d’études avancées de Nantes (2014-2015) présentera son livre « Lord KAMES - Legal and Social Theorist » paru en mai 2015. Son dernier ouvrage tente de rétablir l’importance des idées et de la philosophie juridique du juriste et philosophe écossais Lord KAMES.

Dr Andreas Rahmatian est  "senior lecturer" depuis 2010 à la Faculté de droit de l’Université de Glasgow, où il enseigne la propriété intellectuelle et le droit commercial.

Ses recherches portent sur les domaines du droit de la propriété intellectuelle, le droit foncier, la théorie de la propriété intellectuelle, le droit commercial, le droit privé, le droit privé et commercial comparé, les systèmes de droit civil, l’histoire du droit moderne (depuis 1700), l’histoire intellectuelle et sociale, ainsi que le rapport entre musique, art, esthétique et droit.

Lord KAMES (Henry HOME, 1696 – 1782) est l’un des noms les plus connus des Lumières Écossaises, mais dont les écrits restent les plus confidentiels. Il était juge, juriste, philosophe et historien du droit, réformateur et philosophe moral. Il était l’exemple même de l’homme érudit des Lumières et uomo universale.  Il échangeait en permanence avec le philosophe David HUME et a considérablement influencé ses deux élèves qu’étaient Adam SMITH, philosophe-économiste et Thomas REID, philosophe de la philosophie du ‘Common Sens’.

Lors de la conférence, Andreas RAHMATIAN cherchera à approfondir la compréhension de la pensée de Lord KAMES, ses méthodologies de pensée, son argumentation, et surtout ses connexions conceptuelles entre l’esthétique, la philosophie morale, la théorie sociale (intégrant la philosophie politique et l’anthropologie), et le droit.

Le livre d’Andreas RAHMATIAN, “Lord KAMES: Legal and Social Theorist”, est publié aux éditions Edimburgh University Press (2015).


> Télécharger le dépliant en français de la conférence

> Télécharger le dépliant en anglais

> Télécharger l’affiche