Parution de
10 janvier 2019
Publication

Parution de "Routledge Handbook on Jerusalem" de Suleiman Mourad

Suleiman Mourad, membre associé de l’Institut d’études avancées de Nantes, historien de l’Islam et professeur de religion au Smith College (États-Unis), vient de publier, avec Naomi Koltun-Fromm et Bedross Der Matossian, le "Routledge Handbook on Jerusalem" (non-traduit en français), aux éditions Routledge.

Peu de villes à travers le monde transcendent leurs frontières de la même façon que Jérusalem. En tant que capitale spirituelle du monothéisme, Jérusalem possède des racines et un héritage anciens qui ont su s’imposer à ses habitants à travers les siècles. À l’époque moderne, et en marge des difficultés religieuses, Jérusalem s’est retrouvée liée aux identitités nationales et aux aspirations politiques palestiniennes et israéliennes, dans lesquelles d’autres acteurs internationaux se sont par la suite retrouvés impliqués.

Composé de 35 chapitres rédigés par des experts renommés, le "Routledge Handbook on Jerusalem" présente un large spectre d’études sur la ville et son histoire. L’ouvrage s’ouvre sur un aperçu historique de la ville, débutant à la fin de l’âge du bronze, et aborde une grande variété de sujets, parmi lesquels : le pèlerinage et le symbolisme religieux, les relations sociales et religieuses, l’histoire économique et sociale, l’architecture et l’archéologie, les cartes, l’eschatologie et la politique.

Grâce aux contributions d’experts renommés de différentes disciplines, ce Handbook offre au lecteur une vue d’ensemble complète des différentes strates qui constituent cette ville unique et si spéciale.

Cet ouvrage est disponible sur le site des éditions Routledge en langue originale anglaise.