19 décembre 2016
Nouvelle

Disparition d’Anupam Mishra

Partisan de Gandhi et militant écologiste, Anupam Mishra avait passé plusieurs décennies dans le domaine de la protection de l’environnement et de conservation de l’eau et comptait parmi les personnes les mieux informées en Inde sur les systèmes traditionnels de collecte de l’eau. Lauréat du Prix National de l’Environnement Indira Gandhi, Anupam Mishra était associé à la Fondation Gandhi pour la paix depuis sa création. La mission de la Fondation Gandhi pour la paix est de promouvoir les activités environnementales des organismes de développement rural ; de préparer des rapports d’enquête sur les zones défavorisées et de les présenter devant les autorités concernées ; de diffuser l’information environnementale à travers la publication de rapports mis à jour sur les questions écologiques ; d’organiser des ateliers et des séminaires pour les spécialistes de l’environnement, les décideurs, les individus et les organisations engagées dans les questions environnementales.

Anupam Mishra fut résident à l’institut d’études avancées en 2009 et avait fait une conférence publique sur le thème « Des millions de gouttes d’eau : la conservation de l’eau au Rajasthan ». Il était revenu en 2011 présenter publiquement une seconde conférence intitulée « L’Etat, la société et l’eau ».

Il est l’auteur d’un ouvrage en langue française Traditions de l’eau dans le désert indien. Les gouttes de lumière du Rajasthan, trad. Annie Montaut, Paris, L’Harmattan, 2001, 173p.

Retrouver dans "téléchargements" l’article sur l’oeuvre d’Anupam Mishra par Annie Montaut, Professeur des universités, UMR8202 SeDyL INALCO/CNRS, LABEX EFL (Empirical Foundations of Linguistics).

 

Ci-dessous l’hommage de France Grand à Anupam Mishra :

Le bureau d’Anupam Mishra

« Faire connaissance avec Anupam Mishra, dans son bureau, à la Gandhi Foundation for Peace, c’était déjà gagner du temps : cette pièce, petite, (difficile de s’y tenir à plus de 5 ou 6), donne sur le jardin. On entre face à lui, à sa table pleine de cette surabondante paperasse indienne, attachée avec des ficelles. Anupam toujours en blanc, regard couleur d’ambre, voix de bienvenue pleine d’entrain et de curiosité. Les murs de cette pièce sont couverts d’images, timbres- poste, billet de 10 roupies, calendriers, emballages, coupures de presse, dessins, papier journal surimprimé, tracts, collés, recollés, tous à l’effigie de Gandhi. C’est déjà une affirmation, et un portrait condensé d’Anupam : « La continuité constitue le style, comme la constance fait la vertu », écrit Flaubert.

Un autre trait constant : « WHY NOT ? », voilà le mot que je l’ai entendu dire le plus souvent. La réponse sera peut-être oui, ou non. Il n’y a ni bravade, ni liquidation désinvolte, bien au contraire, c’est un mot de passe bienveillant qui ouvre des chemins, des échanges, un signal qui fait écho à l’Histoire et à ses images: Gandhi, en 1931, pieds nus, en châle et dhoti blanc, devant la Reine d’Angleterre, scandaleuse dignité ? WHY NOT?

C’est aussi un mot de passe pour déverrouiller des portes : Anupam a bien voulu me conseiller, pour améliorer les conditions de travail des femmes, dans les très anciennes et très récentes professions de la beauté. Quelles expériences, quelle culture, quels rêves ai-je en commun avec cette vingtaine de jeunes et modestes jeunes personnes ?? Je suggère, WHY NOT? me dit-il aussitôt, de leur faire décrire en quelques mots la plus belle femme du monde : Deux voix pour Ashwariya Rai, Miss Monde du moment, toutes les autres répondent MA Mère. Elles me parlent de leur vie. Nous sommes loin de Paris.

Quelques jours plus tard, je rencontre Nayantara Sehgal, fille de Ranjit et de Nan, la sœur de Nehru: Est-ce qu’elle se souvient de son enfance à la maison, dans les années de combat pour l’indépendance ? Yes and how ! Elle l’évoque dans la préface à son recueil de lettres familiales:
“There was never a trace or aura of command about Jawaharlal, Ranjit or Nan, and not one of them ever spoke to us in a voice raised in anger. They were democrats to the marrow taking no decisions concerning us without first holding a family conference presided over by the youngest member. This recognition of individual freedom and equality at a tender age left us free to grow identities of our own(…).It is a continual wonder to me how child oriented these people were, in circumstances where children might easily have been neglected”.
Voilà, un joli cas de WHY NOT? Est-ce une qualité si indienne ? Un gage de paix ?

A la mémoire d’Anupam Mishra, on peut transmettre et utiliser sans modération avec amis, entre parents et enfants, passants et soi-même, ce mot de passe efficace, cette halte simple, de style obstinément modeste. POURQUOI PAS ? »

 

                                                                                                France Grand, Paris le 30 décembre 2016

 Crédit photo : "Gandhi Memorial"