Actualités

Colloque
15 Février 2017
Conférence

Colloque "Modèles mathématiques et prévisions : leurs usages et abus dans les sciences humaines et les sciences de la nature"

Colloque organisé par Giuseppe Longo, membre associé à l’institut d’études avancées de Nantes

Institut d’études avancées de Nantes

Mercredi 15 février et jeudi 16 février

Ce colloque sera intrroduit par la Table ronde "Un dialogue entre méthodes : du physico-mathématique aux systèmes historiques et du vivant" avec Nicolas Bouleau, Giuseppe Longo et Alessandro Sarti le mardi 14 février à 18h.

Plus d’information sur le programme et inscription en cliquant ici

L’histoire des mathématiques nous révèle une interaction très féconde avec la physique : en particulier, bien des concepts et structures mathématiques sont dérivés de cette très riche friction avec le monde de l’inerte. Suivant un usage de plus en plus répandu, certains de ces outils mathématiques ont été transférés vers d’autres disciplines, comme l’économie ou les sciences sociales, avec de effets graves de détournement du savoir et des pratiques humaines.

L’informatique aussi, née d’un débat profond à l’intérieur des fondements des mathématiques, nous a donné des outils remarquables de connaissance et d’interaction. Mais ses notions techniques ont été ultérieurement projetées sur la nature, biologique et humaine, nous proposant des images fantastiques, voire dangereuses, du vivant et de l’homme.

Des chercheurs avec une expérience scientifique des outils en question développeront une réflexion critique sur leurs usages et leurs dérives. Une analyse précise de l’interprétation et du sens qui constituaient le cadre de leur invention permettra aussi de mettre en évidence les lacunes ou l’absurdité des hypothèses qui gouvernent certains de ces applications hors contexte.

Ce colloque fait partie du projet :

"Lois des dieux, des hommes et de la nature" dirigé par G. Longo à l’IEA - Nantes