Samantha Besson

Membre du conseil scientifique de l’IEA de Nantes

 

Présentation

Samantha Besson est Professeure au Collège de France, Paris, où elle est titulaire de la Chaire Droit international des institutions et Professeure à temps partiel de droit international public et de droit européen à l’Université de Fribourg (Suisse).

Elle est titulaire d’une Licence en droit suisse et en droit européen (Universités de Fribourg et de Vienne, lic.iur., 1996), d’un Magister Juris in European and Comparative Law (Balliol College, Université d’Oxford, M. Jur. 1998), d’un Doctorat en droit (Université de Fribourg, 1999) et d’une Habilitation en théorie du droit et en droit constitutionnel suisse, comparé, européen et international (Université de Berne, 2004). Samantha Besson a été professeure invitée aux Universités de Zurich (2007-2010), de Duke (2009), de Lausanne (2010), de Lisbonne (2010-2019), de Harvard (2014 ; Jeremiah Smith, Jr., Visiting Professor) et de Penn (2019 ; Bok Visiting International Professor). Elle a aussi prodigué ses enseignements à divers titres à l’Académie de droit international de La Haye : en tant que Coordinatrice du Séminaire d’études avancées en droit international public et privé (2009-13), Directrice d’études (2013) et Enseignante pour un cours spécial (2020).

Spécialiste reconnue de droit international général, de droit international et européen des droits de l’homme et de philosophie du droit international, Samantha Besson est l’auteure de nombreuses publications en anglais et en français. Elle prépare actuellement une monographie intitulée La due diligence en droit international (Recueil des cours de l’Académie de droit international de La Haye: Brill 2021) et en termine une autre intitulée The Making of Equality – A Legal Theory of Human Rights (2021).

Samantha Besson est membre du Conseil scientifique de l’IEA de Nantes depuis 2013 et de son Comité stratégique depuis 2017.

Biographie complète, CV et bibliographie : https://www.college-de-france.fr/site/samantha-besson/