Résidents

Ferenc TOTH

Période de résidence : Janvier 2024 à juin 2024

Discipline(s) : Histoire

Pays : Hongrie

Projet de recherche : Entre Est et Ouest - Émigrés, voyageurs, diplomates et militaires centre-européens sur la civilisation ottomane à l’époque des Lumières

A l’époque moderne, le milieu du continent européen fut bouleversé par des changements politiques, géographiques, démographiques et culturelles considérables. Dans cette situation où les frontières et institutions se révélaient particulièrement précaires les migrations étaient des phénomènes très courants. En particulier, les émigrés politiques trouvèrent facilement des refuges sur le territoire de la France et de l’Empire ottoman. En Europe centrale, cela concernait surtout les couches nobiliaires et intellectuelles qui étaient impliquées dans les grands mouvements politiques et culturels. Les migrations des élites de l’époque moderne constitue un sujet qui mobilise actuellement la recherche historique. L’espace d’origine des migrations est une Europe centrale pleine de mouvements et située entre les grandes puissances – l’Empire des Habsbourg, la Russie et l’Empire ottoman – présente un intérêt particulier. Menacée des velléités des puissants voisins, cette véritable plaque tournante culturelle bénéficie d’une richesse d’influences qui se manifestaient dans des phénomènes particulièrement intéressants comme le pluralisme religieux et la multiconfessionnalité, ainsi qu’une vie intellectuelle féconde jouant un rôle de médiation entre les civilisations. Dans ce projet de recherches, je me propose d’analyser à travers des cas de figure la représentation de la civilisation ottomane (religion, société, culture etc.) par des Hongrois, Croates, Tchèques ou Polonais qui circulaient sur le territoire de l’Empire ottoman à l’époque des Lumières.

Biographie

M. Ferenc Tóth est né le 5 mars 1967 à Szentgotthárd en Hongrie. Il a fait ses études secondaires à Szombathely, puis il a continué ses études supérieures à l’Université de Szeged (1986-1991) où il a obtenu un diplôme de professorat d’histoire et de langue et littérature françaises. Après son baccalauréat, il a préparé un DEA à l’Institut des langues et civilisations orientales à Paris (1992). Ensuite, il a fait ses études doctorales à l’Université de Paris-Sorbonne en histoire sous la direction du Professeur Jean Bérenger. Il a soutenu sa thèse en 1995. Il commença sa carrière d’enseignant-chercheur en 1996 à l’Ecole Supérieure Dániel Berzsenyi à Szombathely où il avait des responsabilités adminstratives (directeur de département et d’institut). En 2003, il a obtenu un HDR à la Sorbonne Université. A partir de 2012, il travaille au Centre de recherches en sciences humaines à Budapest. En 2014, il a soutenu sa thèse de l’Académie des sciences hongroise (thèse d’État). Ses domaines de recherches : relations diplomatiques et militaires franco-hongroises à l’époque moderne, militaires et agents hongrois au service de la France, histoire des guerres turques en Europe. Il a déjà publié plus de 30 livres et plus de 200 études.

Bibliographie

  1. TÓTH, Ferenc. Ascension sociale et identité nationale. Intégration de l’immigration hongroise dans la société française au cours du XVIIIe siècle (1692-1815), (Officina Hungarica IX), Budapest: NHK, 2000. 367 p.
  2. TÓTH, Ferenc. Un diplomate militaire français en Europe orientale à la fin de l’ancien régime. François de Tott (1733-1793), Istanbul: Isis, 2011. 290 p.
  3. TÓTH, Ferenc. La guerre des Russes et des Autrichiens contre l’Empire ottoman 1736-1739, Paris: Economica, 2011. 146 p.
  4. TÓTH, Ferenc (éd.). Journal des campagnes de Charles de Lorraine, Paris: Honoré Champion2017. 648 p.
  5. TÓTH, Ferenc. Diplomatie, guerre et culture en Europe centrale et orientale ottomane à l’époque moderne, Istanbul: Isis, 2021. 208 p.
  6. TÓTH, Ferenc. Silva rerum. Tanulmányok a nemesség és eszméik vándorlásáról Európában a nagy változások idején (XVII-XIX. század) – Études sur la circulation de la noblesse et ses idées en Europe à l’époque des grands changements (XVIIe - du XIXe siècles), Budapest: LineDesign, 2021. 376 p.