Résidents

Ashley TELLIS

Période de résidence : Septembre 2023 à juin 2024

Discipline(s) : Littérature, Études de genre

Pays : Inde

Projet de recherche : Articulations de l’identité par deux groupes marginalisés en Inde - Dalits et homosexuels

Ce projet se penche sur l’articulation de l’identité de deux groupes marginalisés en Inde - les Dalits (les castes les plus basses) et les homosexuels - qui sont en première ligne des revendications en matière de droits depuis quelques décennies. En examinant principalement les écrits par et sur eux (dans le premier cas, des autobiographies de Dalits, en particulier du Maharashtra, en marathi ; et dans le second, une série d’écrits créatifs en marathi, de jugements juridiques et de textes historiques), Ahsley Tellis interroge les cadres et les discours dominants et acceptés sur l’identité et les droits, les soumet à la critique et tente de construire un langage d’identité minoritaire qui soit conscient de ses propres contradictions internes et de sa propre identité, de ses ambivalences psychiques et de ses blocages épistémiques ainsi que la manière dont ils sont perçus.
À quoi ressemblerait un tel langage ? C’est l’objectif et le fardeau de ce projet.

Biographie

Ashley Tellis est professeur agrégé d’anglais et d’études de genre, rédacteur, journaliste et militant des droits des LGBH. Il a récemment occupé le poste de rédacteur en chef du magazine Outlook. Ses domaines de recherche sont le genre, la littérature et les identités minoritaires. Son doctorat à l’université de Cambridge portait sur la poésie féminine irlandaise contemporaine.
Son travail postdoctoral dans le cadre du programme «Sex, Race and Globalization» de l’université d’Arizona portait sur les identités postcoloniales de même sexe en Inde.
Parmi ses publications récentes figurent le volume coédité (avec Sruti Bala) The Global Trajectories of Queer : Re- Thinking Same-Sex Politics in the Global South (Brill : Amsterdam, 2015) et des essais dans Men and Feminism in India (Routledge, 2018) et Law and Violence (OUP, 2020), un manuel sur le modernisme littéraire publié par Worldview Books, Delhi (2022) pour les étudiants en troisième année de licence d’anglais à l’université de Delhi, intitulé Modernism : Texts and Contexts. Il a également des essais à paraître dans un livre sur l’histoire des médias indiens et un essai de revue sur la théorie de l’affect (Affect Theory). Il édite un volume sur le genre et les études anglaises en Inde intitulé Recasting Gender (Routledge, 2023) et publiera un article dans un numéro de l’International Journal of Welsh Writing in English, un numéro spécial sur l’œuvre de Raymond Williams.
Il est également écrivain et son premier recueil de poèmes, A Turn of Breath (Tehreer, 2021), a été publié l’année dernière. Il travaille actuellement sur un deuxième recueil de poèmes, Desiring Men, qui devrait paraître début 2023, et termine son premier roman, Small Moves, qui sera publié en décembre 2024.

Bibliographie

Books/Monographs

Published
Co-editor (along with Sruti Bala, University of Amsterdam)
The Global Trajectories of Queer: Same-Sex Politics in the Global South (Amsterdam: Brill, 2016)
Modernist Poetry (Jawahar Nagar: Worldview, 2022)


Essays in Edited Volumes

Violence Against the Law: Rethinking the Legal in Same-Sex Politics in South Asia” in Law and Violence in India eds. Jyoti Dogra Sood and Latika Vashist (New Delhi: Oxford University Press, 2018)

“Men in Feminism: LGBT and Feminist Entanglements over Masculinity” in Men and Feminism in India eds. Romit Chowdhury and Zaid al Baset (New Delhi: Routledge, 2018)

“Understanding Sexual Minorities,” in Gender Sensitivity. Let it begin with me!: A Training Manual for Student Leaders and Communities on Gender Sensitization (Bangalore: The Student Christian Movement of India (SCMI), 2017)

“The Body’s Business’: David Malouf’s Corporeal Poetics and Politics” in A Warble of Postcolonial Voices. ed. Someshwar Sati (New Delhi: Worldview Publications 2015)

“Multiple Ironies: Same-Sex marriage for South Asians at Home and abroad,” in eds. Rajni Palrivala and Ravinder Kaur Love and Marriage in Contemporary South Asia (New Delhi: Orient Blackswan, 2014