Résidents

Erick SOURNA LOUMTOUANG

Les frontières d’Afrique parlent du monde : une histoire critique de la frontière sur le continent africain.

Période de résidence : Octobre 2022 à juin 2023

Discipline(s) : Histoire

Pays : Cameroun

FELLOW FOCUS

Le séminaire de résidence de Erick Sourna Loumtouang aura lieu le lundi 23 janvier 2023 :

Les frontières d’Afrique parlent du monde : notes provisoires sur une histoire globale de la frontière en Afrique

Ce séminaire porte principalement sur deux lieux communs de l’historiographie des frontières sur le continent: la littérature dominante retient le « moment colonial » comme temporalité de création des frontières en Afrique. Le discours qui réfute la proposition énoncée plus haut y oppose l’existence d’une conception africaine de la frontière qui préexisterait à la colonisation et soutient que, les frontières imposées par les nations européennes auraient détruit les solidarités ethniques et seraient une des principales causes des crises qui jalonnent l’histoire du continent. La nécessité du dépassement de ces deux perspectives radicales a guidé le désir d’ « occuper l’espace qui les sépare en tentant de montrer leur continuité ».

Il s’agit à travers ce séminaire d’approcher le concept de frontière en Afrique comme une catégorie complexe, dont l’historicité se situe au-delà du moment colonial et dans le temps du monde. L’étude démontre qu’au lieu de considérer la colonisation comme moment de genèse des frontières africaines comme le suggère l’historiographie dominante, il faut appréhender cette séquence de l’histoire africaine comme la dernière étape connue d’un processus plus long de création des frontières dans cette partie du monde. Nous soutenons ainsi qu’une démarche cumulative qui, appréhende l’histoire des frontières en Afrique comme le résultat de la combinaison de temporalités multiples et étagées, permettrait de rendre compte de la complexité des frontières en dessaisissant tout d’abord, leur historicité du moment colonial jusqu’à lors érigé en lieu de genèse  de ces tracés et ensuite, de montrer que les frontières sur le continent sont le résultat d’une longue histoire faite à la fois de réalités vernaculaires et exogènes. Dans ce projet, la frontière est appréhendée non comme simple fruit de l’extranéité mais comme une catégorie historique inachevée qui s’est construite sur le continent par strates successives et hétéroclites, suivant les phases d’ouvertures de l’Afrique au reste du monde et suivant les dynamiques internes au continent. Tout en contribuant au renouvellement de l’historiographie sur les frontières, la réflexion en jette les bases de l’écriture d’une histoire critique des frontières en Afrique.

 

Suggestions de la semaine :

Film : Robi Layio, Quand une rivière devient une frontière (2022)
« Le film traite l’artificialité et de la fragilité de la frontière entre le Cameroun et le Tchad déterminée par le fleuve Chari sur et autour duquel des populations vivent depuis des lustres. Ces peuples circulent librement et profitent des corridors socioethniques pour faufiler entre les deux nationalités afin de saisir les opportunités qui s’offrent à eux. Le film parle de Waldiga, un jeune étudiant au Tchad qui comme beaucoup d’autres dans cette région a deux vies de part et d’autre de la frontière » Robi Layio

 

Lecture : Lefebvre, C. (2019). Frontières de sable, frontières de papier: Histoire de territoires et de frontières, du jihad de Sokoto à la colonisation française du Niger, XIXe-XXe siècles. Éditions de la Sorbonne.

« Cet ouvrage raconte une histoire paradoxale, celle d’une poignée de militaires coloniaux qui, au début du xxe siècle, instituent dans les plus grandes difficultés un gouvernement précaire qui s’appuie très largement sur les organisations politiques et territoriales locales, contribuant ainsi à les vider de leur sens et à amoindrir leur importance. Cette appropriation coloniale des frontières a été si forte qu’elle a fini par faire oublier aux colonisateurs, tout comme aux sociétés concernées elles-mêmes, que leur origine était le plus souvent locale et avait été négociée avec les populations et les autorités politiques. Ces frontières furent marquées par les dynamiques historiques internes du Soudan central au xixe siècle, et notamment les répercussions du jihad d’Ousman dan Fodio. Pourtant, l’histoire de leur tracé a contribué à construire le grand récit d’Européens maîtres du jeu imposant sans considération le partage du monde » https://books.openedition.org/psorbonne/36501?lang=en

 

Image : image prise à Blangoua (Cameroun), ville située dans le département du Logone et Chari le 21 novembre 2020. Scène de vie quotidienne au bord du fleuve Chari servant de frontière entre le Cameroun et le Tchad.

Projet de recherche : Les frontières d’Afrique parlent du monde : une histoire critique de la frontière sur le continent africain.

Ce projet montre comment à partir d’une relecture des différents travaux sur les frontières africaines, il est possible de renouveler l’historiographie en proposant un nouvel argument théorique qui approche le concept de frontière comme une catégorie complexe dont l’historicité se situe au-delà du moment colonial et dans le temps du monde. Je soutiens qu’une démarche cumulative qui appréhende l’histoire des frontières comme le résultat de la combinaison de temporalités multiples et étagées permettrait de rentre compte de la complexité de l’histoire de ces lignes en dessaisissant leur historicité du moment colonial. Je montre premièrement qu’au lieu de considérer la colonisation comme moment de genèse des frontières africaines comme le suggère l’historiographie dominante, il faut appréhender cette séquence de l’histoire comme la dernière étape connue d’un processus plus long de création des frontières dans cette partie du monde. Je formule ensuite une approche qui situe la frontière comme catégorie historique hybride marquée ontologiquement par l’inachèvement et la mutabilité. Je mets ainsi en évidence à travers une démarche diachronique et l’utilisation des sources jusqu’ici exclues de l’horogenèse les différentes strates constitutives de l’histoire des frontières africaines. Cette étude est une contribution à l’épistémologie de l’histoire des frontières. Son apport réside dans le renouvèlement de la démarche dans le champ des « borders studies ».



Biographie

Erick Sourna Loumtouang est Maître de Recherche d’Histoire au Centre National d’Éducation, organisme de recherche en sciences sociales sous tutelle du Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (Cameroun). Spécialiste de l’histoire de l’Afrique, il consacre ses travaux à l’historiographie africaine, à l’histoire politique du Cameroun et aux problématiques des frontières et de sécurité sur le continent africain depuis le début du 19e siècle. Avant de rejoindre l’institut comme résident, il a été lauréat de la Bourse d’excellence de la confédération Suisse pour les chercheurs et artistes étrangers (2015-2016). En 2020 il a été successivement lauréat de l’Institut pour la gouvernance démocratique du Codesria et  bénéficiaire d’une bourse individuelle de l’African Peacebuilding Network(APN).  Son dernier article, intitulé « Régimes d’historicité et perception de l’altérité non peule au Nord-Cameroun entre le XIXe et le XXe siècle » est paru en 2022 dans l’ouvrage « Passés antérieurs. A travers les strates de l’histoire en Afrique », édité par François-Xavier Fauvelle et Clémentine Gutron aux Editions Petra.

Bibliographie

SOURNA LOUMTOUANG Erick, 2022, « Régimes d’historicité et perception de l’altérité non peule au Nord-Cameroun entre le XIXe et le XXe siècle », In François-Xavier FAUVELLE et Clémentine GUTRON, Passés antérieurs :  à travers les strates de l’histoire en l’Afrique, Paris, Éditions PETRA.

SOURNA LOUMTOUANG Erick, 2022 « Frontières et artificialité : retour sur un mythe et ses implications sur le développement au Cameroun,1960–2010, Canadian Journal of History / Annales canadiennes d’histoire, 57.2, doi: 10.3138/cjh-57-2-2021-0088 (Forthcoming)

SOURNA LOUMTOUANG Erick, 2022, «Imaginaires, fabrique des frontières et construction de l’État-nation au Cameroun de la période allemande à nos jours (1884-2018) », Canadian Journal of Political Sciences, (Accepted).

SOURNA LOUMTOUANG, Erick, 2022. Présentation. ADILAAKU. Droit, politique et société en Afrique, 2(2), en ligne. DOI : 10.46711/adilaaku.2022.2.2.1

SOURNA LOUMTOUANG, Erick, 2021, « Frontières, sécurité et souveraineté en Afrique postcoloniale », In Parfait AKANA, Réflexivités africaines, The Muntu Institute Press / Jimsaan.

SOURNA LOUMTOUANG Erick, 2019, « La guerre vue du ciel : l’usage des drones en terrain africain », A contrario, (n° 29), p. 99-118. DOI : 10.3917/aco.192.0099. URL : https://www.cairn.info/revue-a-contrario-2019-2-page-99.htm

SOURNA LOUMTOUANG Erick, 2017, « d’une crise nationale a une crise régionale : l’effet domino de la menace Boko Haram sur  le Cameroun », In GWODA ADDER Abel et François WASSOUNI, Regards croisés sur Boko Haram au Cameroun, Yaoundé, Les Éditions du Schabel

SOURNA LOUMTOUANG Erick, « Une éthique de la frontière ? », Esprit, 2016/12 (Décembre), p. 11-14. DOI : 10.3917/espri.1612.0011. URL : https://www.cairn.info/revue-esprit-2016-12-page-11.htm

SOURNA LOUMTOUANG Erick, 2015, « Frontières de l’État et état des frontières au Cameroun: esquisse d’analyse de la gouvernance des périphéries de l’État réunifié (1961-2011) », Revue Internationale des Sciences Humaines et sociales, volume 6, no6 Mai 2015.

SOURNA LOUMTOUANG Erick et ABDOURAMAN HALIROU, 2013, « Darak et la problématique de la sécurisation des frontières internationales du Cameroun (1985-2010 », volume XIV des Annales de la FALSH (Faculté des Arts, lettres et Sciences Humaines) de l’Université de Ngaoundéré, Éditions Clé.

SOURNA LOUMTOUANG Erick, 2012, « Les frontières dans le Lac Tchad une notion ignorée ou contestée », vol 4, no 2, Revue d’histoire de l’université de Sherbrooke, https://rhus.historiamati.ca/volume4/les-frontieres-dans-le-lac-tchad/