Résidents

Erick SOURNA LOUMTOUANG

Les frontières d’Afrique parlent du monde : une histoire critique de la frontière sur le continent africain.

Période de résidence : Octobre 2022 à juin 2023

Discipline(s) : Histoire

Pays : Cameroun

Projet de recherche : Les frontières d’Afrique parlent du monde : une histoire critique de la frontière sur le continent africain.

Ce projet montre comment à partir d’une relecture des différents travaux sur les frontières africaines, il est possible de renouveler l’historiographie en proposant un nouvel argument théorique qui approche le concept de frontière comme une catégorie complexe dont l’historicité se situe au-delà du moment colonial et dans le temps du monde. Je soutiens qu’une démarche cumulative qui appréhende l’histoire des frontières comme le résultat de la combinaison de temporalités multiples et étagées permettrait de rentre compte de la complexité de l’histoire de ces lignes en dessaisissant leur historicité du moment colonial. Je montre premièrement qu’au lieu de considérer la colonisation comme moment de genèse des frontières africaines comme le suggère l’historiographie dominante, il faut appréhender cette séquence de l’histoire comme la dernière étape connue d’un processus plus long de création des frontières dans cette partie du monde. Je formule ensuite une approche qui situe la frontière comme catégorie historique hybride marquée ontologiquement par l’inachèvement et la mutabilité. Je mets ainsi en évidence à travers une démarche diachronique et l’utilisation des sources jusqu’ici exclues de l’horogenèse les différentes strates constitutives de l’histoire des frontières africaines. Cette étude est une contribution à l’épistémologie de l’histoire des frontières. Son apport réside dans le renouvèlement de la démarche dans le champ des « borders studies ».



Biographie

Erick Sourna Loumtouang est Maître de Recherche d’Histoire au Centre National d’Éducation, organisme de recherche en sciences sociales sous tutelle du Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (Cameroun). Spécialiste de l’histoire de l’Afrique, il consacre ses travaux à l’historiographie africaine, à l’histoire politique du Cameroun et aux problématiques des frontières et de sécurité sur le continent africain depuis le début du 19e siècle. Avant de rejoindre l’institut comme résident, il a été lauréat de la Bourse d’excellence de la confédération Suisse pour les chercheurs et artistes étrangers (2015-2016). En 2020 il a été successivement lauréat de l’Institut pour la gouvernance démocratique du Codesria et  bénéficiaire d’une bourse individuelle de l’African Peacebuilding Network(APN).  Son dernier article, intitulé « Régimes d’historicité et perception de l’altérité non peule au Nord-Cameroun entre le XIXe et le XXe siècle » est paru en 2022 dans l’ouvrage « Passés antérieurs. A travers les strates de l’histoire en Afrique », édité par François-Xavier Fauvelle et Clémentine Gutron aux Editions Petra.

Bibliographie

SOURNA LOUMTOUANG Erick, 2022, « Régimes d’historicité et perception de l’altérité non peule au Nord-Cameroun entre le XIXe et le XXe siècle », In François-Xavier FAUVELLE et Clémentine GUTRON, Passés antérieurs :  à travers les strates de l’histoire en l’Afrique, Paris, Éditions PETRA.

SOURNA LOUMTOUANG Erick, 2022 « Frontières et artificialité : retour sur un mythe et ses implications sur le développement au Cameroun,1960–2010, Canadian Journal of History / Annales canadiennes d’histoire, 57.2, doi: 10.3138/cjh-57-2-2021-0088 (Forthcoming)

SOURNA LOUMTOUANG Erick, 2022, «Imaginaires, fabrique des frontières et construction de l’État-nation au Cameroun de la période allemande à nos jours (1884-2018) », Canadian Journal of Political Sciences, (Accepted).

SOURNA LOUMTOUANG, Erick, 2022. Présentation. ADILAAKU. Droit, politique et société en Afrique, 2(2), en ligne. DOI : 10.46711/adilaaku.2022.2.2.1

SOURNA LOUMTOUANG, Erick, 2021, « Frontières, sécurité et souveraineté en Afrique postcoloniale », In Parfait AKANA, Réflexivités africaines, The Muntu Institute Press / Jimsaan.

SOURNA LOUMTOUANG Erick, 2019, « La guerre vue du ciel : l’usage des drones en terrain africain », A contrario, (n° 29), p. 99-118. DOI : 10.3917/aco.192.0099. URL : https://www.cairn.info/revue-a-contrario-2019-2-page-99.htm

SOURNA LOUMTOUANG Erick, 2017, « d’une crise nationale a une crise régionale : l’effet domino de la menace Boko Haram sur  le Cameroun », In GWODA ADDER Abel et François WASSOUNI, Regards croisés sur Boko Haram au Cameroun, Yaoundé, Les Éditions du Schabel

SOURNA LOUMTOUANG Erick, « Une éthique de la frontière ? », Esprit, 2016/12 (Décembre), p. 11-14. DOI : 10.3917/espri.1612.0011. URL : https://www.cairn.info/revue-esprit-2016-12-page-11.htm

SOURNA LOUMTOUANG Erick, 2015, « Frontières de l’État et état des frontières au Cameroun: esquisse d’analyse de la gouvernance des périphéries de l’État réunifié (1961-2011) », Revue Internationale des Sciences Humaines et sociales, volume 6, no6 Mai 2015.

SOURNA LOUMTOUANG Erick et ABDOURAMAN HALIROU, 2013, « Darak et la problématique de la sécurisation des frontières internationales du Cameroun (1985-2010 », volume XIV des Annales de la FALSH (Faculté des Arts, lettres et Sciences Humaines) de l’Université de Ngaoundéré, Éditions Clé.

SOURNA LOUMTOUANG Erick, 2012, « Les frontières dans le Lac Tchad une notion ignorée ou contestée », vol 4, no 2, Revue d’histoire de l’université de Sherbrooke, https://rhus.historiamati.ca/volume4/les-frontieres-dans-le-lac-tchad/