Résidents

David PRITCHARD

Les enfants d’Athéna : les forces armées de l’Athènes démocratique.

Période de résidence : Octobre 2022 à juin 2023

Discipline(s) : Histoire ancienne

Pays : Australie

FELLOW FOCUS

Le séminaire de résidence de David Pritchard aura lieu le lundi 16 janvier 2023 :

Les enfants d’Athéna : les forces armées de l’Athènes démocratiques

À la veille de la guerre du Péloponnèse, Périclès a tenu un discours célèbre aux Athéniens au sujet de la façon dont ils pouvaient gagner ce conflit. Ce dirigeant politique rassura l’assemblée du peuple athénien en lui disant que leur cité-État avait déjà les ressources financières et les forces armées qui étaient nécessaires à la victoire. Le premier corps militaire que mentionne Périclès était les treize mille hoplites. Les deux corps suivants étaient la cavalerie de mille deux cents membres et les mille six cents archers. La dernière branche militaire mentionnée par Périclès était la flotte de guerre de trois cents navires. L’objectif principal de cette conférence est d’aller au-delà de ces célèbres nombres de Périclès. Pour chaque branche qu’il a mentionnée, ma conférence étudie en profondeur le statut juridique de ses membres et leurs origines sociales. De plus, elle explore la façon dont les membres de chaque corps étaient recrutés, et, par la suite, la façon dont ils étaient mobilisés pour des campagnes militaires. Enfin, j’établirai l’histoire de chaque branche ainsi que son organisation particulière. En traitant ensemble toutes ces composantes pour la première fois, ma conférence révèle les pratiques et les idées que les Athéniens avaient en partage pour gérer leurs forces armées.  

 

Suggestions de la semaine :

Film : G. W. Pabst’s 1931 Kameradschaft

La Tragédie de la minel :  est un film franco-allemand réalisé par Georg Wilhelm Pabst, sorti en 1931.

Le film raconte un désastre minier pendant lequel des mineurs allemands sauvent des mineurs français d’un feu souterrain et d’une explosion. L’histoire se déroule dans les régions Lorraine-Sarre, le long de la frontière entre la France et l’Allemagne. Il est basé sur la catastrophe de Courrières en 1906, au cours de laquelle une explosion de poussière de charbon fit 1 099 décès, dont des enfants.

LectureDora Bruder, Patrick Modino - éditions Gallimard

Dora Bruder est un récit à la fois biographique et autobiographique de Patrick Modiano publié le 2 avril 1997 aux éditions Gallimard. Le texte se présente comme une enquête, à forte implication personnelle pour l’auteur, pour essayer de reconstituer la vie d’une fille parisienne de confession juive, Dora Bruder, disparue à Paris un jour de 1941.

 

Image :

" Soldats britanniques, le sergent R. Gregory et le chauffeur A. Hardman sur l’Erechtheum pendant une visite de l’Acropole à Athènes, octobre 1944. Photo du capitaine A. R. Tanner. Musée impérial de la guerre (Londres), neg. no. TR 2512".

 

Projet de recherche : Les enfants d’Athéna : les forces armées de l’Athènes démocratique.

L’Athènes classique a porté la démocratie directe à sa perfection. De nos jours, les pièces de théâtre de cet État grec antique continuent d’être mises en scène. L’Athènes classique est à juste titre célèbre pour ces réussites politiques et culturelles depuis le début de l’ère moderne. Par conséquent, elles sont très connues et largement étudiées. Toutefois, on connaît beaucoup moins l’autre chapitre de cette histoire à succès. L’Athènes antique a complètement transformé l’art de la guerre, et elle est vite devenue une superpuissance. Les forces armées athéniennes étaient inégalées dans leur taille et dans leur professionnalisme. Cette réussite militaire est d’autant moins étudiée aujourd’hui que ce n’est pas d’elle qu’Athènes tient sa célébrité. De fait, aucune monographie n’a encore été consacrée à la manière dont les Athéniens de l’époque classique menaient leurs guerres ininterrompues. Ce projet à l’IEA de Nantes comble cette considérable lacune en étudiant les quatre branches de leurs forces armées. En les traitant ensemble pour la première fois, le projet révèle les pratiques et les idées que les Athéniens de l’époque classique avaient en partage pour faire la guerre. Les Presses universitaires de Cambridge publieront en 2023 l’ouvrage issu de cette bourse de recherche.

Biographie

David M. Pritchard est Associate Professor d’histoire grecque à l’Université du Queensland (Australie) où il assure la direction du Département d’études classiques et d’histoire ancienne. David est docteur en histoire ancienne de l’Université Macquarie (Sydney), où il a soutenu sa thèse en 2000. Il a obtenu 13 bourses de recherche en Australie, au Danemark, en France, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et aux États-Unis. En 2019-2020, il a été reçu comme chercheur à l’Institut d’études avancées de l’Université de Lyon. David est l’auteur de 3 monographies et l’éditeur de 2 ouvrages collectifs. Les Presses universitaires de Cambridge ont publié 3 de ses 5 livres. Il est également l’auteur de 65 articles ou chapitres d’ouvrages publiés après évaluation par les pairs. Ces publications lui valent un h-index de 18, et plus de 1200 citations répertoriées. En reconnaissance de ses recherches, David  a obtenu pour ses projets le soutien de plusieurs financements, dont la somme s’élève à 1,2 millions d’euros. Il intervient à la radio et, régulièrement, dans la presse. Il a publié 36 tribunes, entre autres dans Le Monde, Le Figaro, The Conversation (France), Die Süddeutsche Zeitung, Kathimerini, The Age, The Sydney Morning Herald et The Australian.

Bibliographie

  • David M. Pritchard 2019, Athenian Democracy at War, Cambridge (Cambridge University Press).
  • David M. Pritchard 2015, Public Spending and Democracy in Classical Athens, Austin (University of Texas Press).
  • David M. Pritchard 2013, Sport, Democracy and War in Classical Athens, Cambridge (Cambridge University Press).
  • David M. Pritchard (ed.) 2010, War, Democracy and Culture in Classical Athens, Cambridge (Cambridge University Press).
  • David M. Pritchard and David J. Phillips (eds.) 2003, Sport and Festival in the Ancient Greek World, Swansea (Classical Press of Wales).