Résidents

David PRITCHARD

Les enfants d’Athéna : les forces armées de l’Athènes démocratique.

Période de résidence : Octobre 2022 à juin 2023

Discipline(s) : Histoire ancienne

Pays : Australie

Projet de recherche : Les enfants d’Athéna : les forces armées de l’Athènes démocratique.

L’Athènes classique a porté la démocratie directe à sa perfection. De nos jours, les pièces de théâtre de cet État grec antique continuent d’être mises en scène. L’Athènes classique est à juste titre célèbre pour ces réussites politiques et culturelles depuis le début de l’ère moderne. Par conséquent, elles sont très connues et largement étudiées. Toutefois, on connaît beaucoup moins l’autre chapitre de cette histoire à succès. L’Athènes antique a complètement transformé l’art de la guerre, et elle est vite devenue une superpuissance. Les forces armées athéniennes étaient inégalées dans leur taille et dans leur professionnalisme. Cette réussite militaire est d’autant moins étudiée aujourd’hui que ce n’est pas d’elle qu’Athènes tient sa célébrité. De fait, aucune monographie n’a encore été consacrée à la manière dont les Athéniens de l’époque classique menaient leurs guerres ininterrompues. Ce projet à l’IEA de Nantes comble cette considérable lacune en étudiant les quatre branches de leurs forces armées. En les traitant ensemble pour la première fois, le projet révèle les pratiques et les idées que les Athéniens de l’époque classique avaient en partage pour faire la guerre. Les Presses universitaires de Cambridge publieront en 2023 l’ouvrage issu de cette bourse de recherche.

Biographie

David M. Pritchard est Associate Professor d’histoire grecque à l’Université du Queensland (Australie) où il assure la direction du Département d’études classiques et d’histoire ancienne. David est docteur en histoire ancienne de l’Université Macquarie (Sydney), où il a soutenu sa thèse en 2000. Il a obtenu 13 bourses de recherche en Australie, au Danemark, en France, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et aux États-Unis. En 2019-2020, il a été reçu comme chercheur à l’Institut d’études avancées de l’Université de Lyon. David est l’auteur de 3 monographies et l’éditeur de 2 ouvrages collectifs. Les Presses universitaires de Cambridge ont publié 3 de ses 5 livres. Il est également l’auteur de 65 articles ou chapitres d’ouvrages publiés après évaluation par les pairs. Ces publications lui valent un h-index de 18, et plus de 1200 citations répertoriées. En reconnaissance de ses recherches, David  a obtenu pour ses projets le soutien de plusieurs financements, dont la somme s’élève à 1,2 millions d’euros. Il intervient à la radio et, régulièrement, dans la presse. Il a publié 36 tribunes, entre autres dans Le Monde, Le Figaro, The Conversation (France), Die Süddeutsche Zeitung, Kathimerini, The Age, The Sydney Morning Herald et The Australian.

Bibliographie

  • David M. Pritchard 2019, Athenian Democracy at War, Cambridge (Cambridge University Press).
  • David M. Pritchard 2015, Public Spending and Democracy in Classical Athens, Austin (University of Texas Press).
  • David M. Pritchard 2013, Sport, Democracy and War in Classical Athens, Cambridge (Cambridge University Press).
  • David M. Pritchard (ed.) 2010, War, Democracy and Culture in Classical Athens, Cambridge (Cambridge University Press).
  • David M. Pritchard and David J. Phillips (eds.) 2003, Sport and Festival in the Ancient Greek World, Swansea (Classical Press of Wales).