Résidents
Période de résidence : Septembre 2023 à juin 2024
Discipline(s) : Littérature
Pays : France
Artiste poète en résidence à l’Institut en partenariat avec la Maison de la Poésie de Nantes.
Durant ma résidence, je réaliserai une histoire poétique de l’Institut d’Etudes Avancées de Nantes, invitation à travailler à partir d’archives collectées ou rêvées de l’institution. Il ne s’agira pas de proposer un récit fondateur, mais de partir du principe que les archives sont là pour nous remettre en question, interroger passé, présent, futur par leur interaction, produire une conscience critique. En exergue provisoire à ma démarche, une fable inspirée de Toni Morisson, où le savoir est un oiseau, l’institution une vieille femme aveugle et sage à laquelle des visiteurs demandent pour éprouver sa clairvoyance :
« - l’oiseau que nous avons entre les mains est-il vivant ou mort ?
- Je ne sais pas, mais ce que je sais, c’est qu’il est entre vos mains. »
Écrivaine, chercheuse, réalisatrice, collagiste, ponctuellement traductrice de l’allemand, Muriel Pic vit principalement en Suisse. Docteure de l’EHESS, habilitée à diriger des recherches, elle a publié une quinzaine d’ouvrages académiques et enseigné dans plusieurs universités. Depuis 2022, elle se consacre à l’écriture, poèmes et récits documentaires, essais-poèmes, montages d’archives. Quelques publications : Les désordres de la bibliothèque (Filigranes, 2010), Edith Boissonnas, Henri Michaux, Jean Paulhan, Mescaline 55 (édition critique et présentation, Claire Paulhan éditions, 2014), Walter Benjamin, Lettres sur la littérature (traduction avec Lukas Bärfuss, édition critique et présentation, Zoé, 2016), Elégies documentaires (Macula, 2016), En regardant le sang des bêtes (33 morceaux, 2017), Affranchissements (Seuil, 2020, Mention spécial du Prix Wepler), L’argument du rêve (Héros-limite, 2022, Prix Micheloud), Dialogues des morts sur l’amour et la jouissance (Héros-limite, 2023), Herbier de prison de Rosa Luxemburg (Héros-Limite, 2023).
Son site : https://murielpic.com
photo par Florian Cella