Résidents

Jillali EL ADNANI

Historien, Professeur à l’Université Mohammed V, Rabat-Agadal (Maroc)

Discipline(s) : Histoire

Pays : Maroc

 

Période de résidence : décembre 2009 à juin 2010.

 

Projet de recherche :

"La féminisation des saints : histoire des dynamiques religieuses et anthropologie culturelle au Maghreb"

"Notre projet consiste en l’étude d’un phénomène qui n’a pas été étudié jusqu’à ce jour. Il s’agit de la domination voir la féminisation des saints par d’autres lignages tribales laïques. Il suffit de dire que le saint a du mal a joué son principal rôle qui est la fonction d’arbitrage en vue d’instaurer la paix. De nouveaux écrits et témoignages montrent que le saint qui était soumis socialement à la domination des tribus puissantes avait du mal à imposer la paix et que parfois la ruse devait être utilisée plus que la baraka. On pourrait dire aussi que la soumission spirituelle et politique des disciples est l’écho de la soumission sociale du saint et de son lignage. De même l’ascèse, la mujâhada, en vue d’une reconnaissance spirituelle, va de pair avec les efforts et les stratégies suivies par le saint en vue d’une libération de la domination sociale des tribus puissantes. Ce constat est lisible dans l’opposition entre une domination sociale du saint par les tribus et sa suprématie spirituelle qui relève du domaine de l’invisible. Cela nous pousse à dire que le repérage des voies qui mènent à la compréhension des structures sociales par l’étude du discours hagiographique est le seul remède contre les risques des dérives du réductionnisme et de la généralisation. Ce projet s’appuiera sur l’étude de plusieurs cas dans les différents pays du Maghreb." 

Eléments biographiques :

Après une licence d’histoire à l’Université Mohamed V (Agdal-Rabat, Maroc), et un DEA d’Etudes Africaines Interdisciplinaires (Université de Montpellier), Jillali El Adnani soutient en 1998 sa thèse de doctorat intitulée : "Entre Hagiographie et histoire, les origines d’une confrérie musulmane maghrébine : la Tijâniyya (1791-1880)" (direction J-L. Triaud, Université de Provence, éditée aux éditions Marsam, Maroc, 2007). En 2006-2007, il participe à la réalisation d’une évaluation de la production scientifique en matière de sciences humaines et sociales au Maroc en partenariat avec le ministère de l’enseignement nationale, l’IRD et la fondation Abdulaziz à Casablanca (Projet Estime).

PUBLICATIONS

- La Tijâniyya (1791-1880) : les origines d’une confrérie maghrébine, éditions Marsam, Rabat, 245p, 2007.

-2007, Regionalism, islamism and amazigh identity : translocality in the Souss region of morocco according to M. Mukhtar Soussi, Duke university, Vol1, 2007.
-Anthropologie religieuse et colonialisme : le dilemme de la modernité (étude et présentation d’un document inédit de J. Berque, in Critique économique, N°18, 2006.
-Les rites de pluie et le champ politico-religieux au Maroc du XIXe siècle : quand la pluie tue le sultan, Maghreb Review, vol 30, N°1, 2005.
« De la réalisation des miracles à la fondation des empires, le mouvement ‘umarien selon des sources inédites », à paraître in Islam et société au sud du Sahara, 2007.
« Au nom de Had Kourt : une anthropologie juridique à ras du sol, une sainteté sur le fil du rasoir », présentation et commentaire d’un rapport inédit de J. Berque sur la confrérie Wazzâniyya (1936).
-« Entre visite et pèlerinage : le cas des péleins ouest africains et la zâwiyya tinaniyya de Fès », al-Maghrib al-Ifriqi, IEA, Rabat, 2005, N° 6, pp. 7-36.
« Les rites de pluie et le champ politico-religieux au Maroc du XIXe siècle : quand la pluie tue le sultan", Cahiers du CJB, 2004 et Maghreb Review, vol 30, N°1, 2005.
-« La politique musulmane française et la mission de Mohammed Lakhdar : les origines de la Hamawiyya revisitées », al-Maghrib al-Ifriqi, IEA, Rabat, 2004, pp. 67-97.
2001, « Auflehnung und Hierarchie : Oder Wie das saubere und reine Bild der Heiligen erhalten wurde », ISB Magazin,Berlin, pp.24-26
Inventaire des manuscrits du fonds Archinard de la bibliothèque du musée national des Arts d’Afrique et d’Océanie, Islam et Société au sud du Sahara, N°, 14/15 2000-2001, pp.153-175.
-Participation au colloque organisé par Northwestern University du programme ISITA, mai 2001 : «La politique musulmane française et la mission de Muhammed Lakhdar ou les origines du Hamallisme revisitées», à paraître, Hespéris-Tamuda, 2005.
Inventaire des manuscrits du fonds Archinard de la bibliothèque du musée national des Arts d’Afrique et d’Océanie, Islam et Société au sud du Sahara, N°, 14/15 2000-2001, pp.153-175.
1996 : - Participation au colloque International sur la Tijâniyya, Champaign-Urbama University, Illinois, USA.
- Introduction à l’ouvrage collectif du colloque intitulé : Réflexions sur la naissance de la Tijâniyya, Emprunts et surenchères », in La Tijâniyya : une confrérie musulmane à la conquête de l’Afrique, Paris, éds Karthala, 2000, pp, 19-33.
- Article sur « Les Origines de la Tijâniyya : quand les premiers disciples se mettent à parler » dans le même ouvrage, pp, 35-68.
1995-2001 : Participation à divers séminaires et tables rondes à l’Université de Province et à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales à Paris.
-« Les réformes au Maroc du XIXe siècle ou les contours d’une polémique ». Communication au colloque de l’Université de Bordeaux novembre-décembre 1999 dans le cadre du « Temps du Maroc ».
- 1996 : Participation à la Xème réunion de L’AFEMAN-EURAMES, Aix en Provence : « Hypothèses sur la constitution d’une histoire officielle : Les origines des mouvements socio-religieuses».

Séminaire interne