Actualités

Table ronde des mardis de l’IEAoLU du 9/02
10 février 2021
Nouvelle

Table ronde des mardis de l’IEAoLU du 9/02

Retour sur la Table ronde des mardis de l’IEAoLU du 9/02

Quelques réflexions autour du Coran des historiens

Le Coran des historiens, co-dirigé par Mohammad-Ali Amir-Moezzi et Guillaume Dye, est le résultat d’un travail d’une trentaine de chercheurs sur près de 4000 pages : une « Introduction » fondée sur des données archéologiques, historiques, etc. sur le milieu qui a vu naître le Coran ainsi que sur la genèse du corpus coranique, puis, pour la première fois, un commentaire continu de la totalité des 114 sourates du Coran synthétisant deux siècles de recherches scientifiques sur le texte sacré des musulmans tout en présentant les études actuelles.Après la présentation de cet ouvrage, Mohammad-Ali Amir-Moezzi abordera les différents aspects problématiques du Coran. Repérés par les orientalistes depuis les débuts du XIXe siècle, ils sont également présents dans les sources islamiques des premiers siècles de l’hégire. Ce qui montre que, pendant très longtemps, le Coran a été l’objet d’âpres débats et l’enjeu de conflits violents entre les musulmans.

Mohammad-Ali Amir-Moezzi est directeur d’études en sciences religieuses à l’École Pratique des Hautes Études, chercheur associé de l’IEA de Nantes. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, récemment, La preuve de Dieu. La mystique shi’ite à travers l’oeuvre de Kulaynî (Cerf, 2018).

Suleiman Mourad est professeur d’histoire des religions au Smith College, Northampton, Etats-Unis, directeur de l’IEA de Nantes. Ses recherches portent sur l’histoire islamique et la pensée religieuse, le Coran, Jérusalem, l’idéologie du jihad. Il a notamment publié La mosaïque de l’islam (Fayard, 2016).

John Tolan est professeur d’histoire médiévale à l’université de Nantes, co-directeur du projet de recherche européen ERC Synergy Grant « Le Coran européen » (EuQu). Il s’intéresse à l’histoire des réseaux complexes de relations, dans le monde méditerranéen médiéval, entre juifs, chrétiens et musulmans.