Soumya Sankar Bose finaliste des Paris Photo – Aperture Awards 2025

Catégorie Nouvelle du réseau

L’Institut d’études avancées de Nantes est fier de souligner la sélection du livre A Discreet Exit Through Darkness | Things We Lost Last Night, par Soumya Sankar Bose, parmi les finalistes du Paris Photo – Aperture Photobook Awards 2025. Cette distinction salue une œuvre exigeante et profonde, portée par un artiste qui a été résident 2024-2025 de la Chaire Arts, sociétés et mutations contemporaines.

 

image - “The shortlist for the 2025 Paris Photo–Aperture PhotoBook Awards” (all photographs by Daniel Salemi) 

Daniel Salemi
Soumya Bose

Une œuvre entre mémoire, disparition et recomposition

Le livre tisse deux récits entremêlés. D’un côté, A Discreet Exit Through Darkness s’inspire du journal intime du grand-père de l’artiste, retraçant sa quête pour retrouver sa fille disparue dans une Inde turbulente des années 1960, entre rumeurs, troubles politiques et croyances populaires. De l’autre, Things We Lost Last Night explore la mémoire fragmentée de la mère, revenue sans souvenir, et sa quête pour reconstituer les années manquantes — une quête complexe, mêlant absence, imaginaire et difficulté perceptive (notamment la prosopagnosie).

Au-delà d’une histoire familiale, l’ouvrage est une méditation sur les traces du silence, le poids du non-dit, et la façon dont les récits personnels s’entremêlent aux fractures historiques.

Sa résidence à l'Institut

Soumya Sankar Bose déploie un mode de pratique hybride : mêlant images, documents d’archives, histoires orales, films et livres d’artiste - une démarche qui explore la mémoire, les identités et les récits marginaux dans le Bengale post-Partition. 

Durant sa résidence, il a travaillé notamment sur un projet intitulé “We Need to Talk in Whispers”, un examen des cas de suicides contemporains à travers des archives, archives de presse, lettres, lieux significatifs en Inde (JoshiMath, Bénarès, Darjeeling, etc.) et une exploration visuelle des espaces chargés d’absence. 

Par ailleurs, pendant son passage à Nantes, il a organisé une conférence inaugurale de la chaire (octobre 2024) et une exposition “Things We Lost Last Night” (février 2025), moments de partage avec le public local et insertion de son travail au sein du paysage artistique nantais.