Soumya Sankar BOSE

Poste

Chaire artistique "Arts, sociétés et mutations contemporaines"

Discipline
Art, Arts visuels
Pays
Inde
Soumya Sankar BOSE
Période

Septembre 2024 à mars 2025

Biographie

Soumya Sankar Bose est né en 1990 à Midnapore, en Inde, C'est un artiste basé à Kolkata, en Inde. Il reconstruit des matériaux d'archives et des histoires orales en photographies, films, archives alternatives et livres d'artistes.

Le mode de pratique hybride de Bose, qui entrelace recherche à long terme et engagement auprès des communautés locales, y compris sa propre histoire familiale, met en évidence certaines expériences subalternes des marginalisés mais résilients dans le Bengale post-Partition. En mêlant fiction et réalité, le travail de Bose ouvre des domaines audacieux de mémoire, de désir, de vulnérabilité et d'identité.

Soumya Sankar Bose a reçu la bourse de la Magnum Foundation pour la justice sociale pour "Full Moon on a Dark Night" en 2017 et a reçu le prix public Louis Roederer Discovery aux Rencontres d'Arles pour "A Discreet Exit Through Darkness" en 2023. Il a également reçu la bourse d'art contemporain indien de la Fondation pour l'Art (Bourse Amol Vadehra), le Fonds d'Agroécologie, la bourse de livre de photographie de la Fondation Murthy Nayak, la bourse de la Fondation Henry Luce et la bourse de la Fondation indienne pour les arts. "Where the Birds Never Sing" a été sélectionné comme meilleur livre de photographie de 2020 par PHmuseum et présélectionné pour le Prix du premier livre de photographie Paris Photo - Aperture Foundation ainsi que pour le Prix du livre de photographie Lucie 2021. Ses œuvres font partie des collections permanentes du Musée royal de l'Ontario, de la Fondation Ishara Art, du Musée d'Art Kiran Nadar, des Rencontres d’Arles, etc. Le travail de Bose a été examiné par le New York Times, Art Review Asia, NPR, Granta, BBC, The Caravan et Indian Express, entre autres.
 

Projet de recherche

Nous devons parler à voix basse

Le nouveau projet de Bose est un examen rigoureux des cas de suicide du passé récent. 

Ces références trouvées dans diverses études de cas, lettres de suicide, archives de journaux, verdicts de tribunal et souvenirs oraux ont intrigué Bose et l'ont amené à visiter divers endroits en Inde tels que JoshiMath en Uttarakhand; Bénarès dans l'Uttar Pradesh; Darjeeling, Shantiniketan et Digha dans le Bengale occidental. L'appareil photo de Bose joue le rôle d'un enquêteur imaginaire, plongeant profondément dans la psyché de la personne qui a commis l'acte. Les ruelles sombres, les plages désolées la nuit, les chambres d'hôtel vides restées fermées pendant des années, les escaliers en colimaçon des maisons longtemps abandonnées, les corniches des institutions éducatives à plusieurs étages ont accompagné Bose dans sa quête. Toutes ces images contribuent à la formation d'une archive alternative du suicide.

Bibliographie

BOSE, Soumya Sankar. The Former Heroes of Jatra, The Caravan, 2015. 
https://caravanmagazine.in/author/soumya-sankar-bose

BOSE, Soumya Sankar. Let's sing an old song. Kolkata: Red Turtle Photobook, 2021. ISBN 978-1-5136-8884-8. Edition of 500 copies.

BOSE, Soumya Sankar. Where the Birds Never Sing. Kolkata: Red Turtle Photobook, 2020. ISBN 978-1-5136-6415-6. Edition of 600 copies.

 

Expositions

2024 - 'Braiding Dusk and Dawn', curated by Erin Li, Delfina Foundation, London, U.K.. (Solo exhibition)

2023 - 'India today' curated by Filippo Maggia, Magazzino delle Idee, Trieste, Italy.
2023 - 'A Discreet Exit Through Darkness', curated by Tanvi Mishra, The Rencontres d'Arles, France.
2023 - 'A Discreet Exit Through Darkness', Experimenter Colaba, Mumbai, India, Mumbai Gallery Weekend. (Solo exhibition)
2023 - 'Notations of Time', curated by Sandhini Poddar and Sabih Ahmed, Ishara Art Foundation, Dubai.

2021 - 'Where the Birds Never Sing', Experimenter Outpost, Sunderbans, India. (Solo exhibition)

2018 - 'Full Moon on a Dark Night', Experimenter, Kolkata, India. (Solo exhibition)

 

Films

'A Discreet Exit Through Darkness', Soumya Sankar Bose, a single channel 360/VR film, 51 minutes 17 seconds.

'Things We Lost Last Night', Soumya Sankar Bose, a three-channel film, 63 minutes.