Ancienne fellow de l’Institut d’études avancées de Nantes (promotion 2016-1017), Ammara Bekkouche publie chez ATP Éditions un nouvel ouvrage intitulé L’urbanisme écologique, enjeux et limites. Une anthologie. Professeure retraitée de l’Université des Sciences et de la Technologie d’Oran et spécialiste des liens entre architecture, urbanisme et transition écologique, elle poursuit ici une réflexion nourrie au croisement des disciplines et des terrains.
En rassemblant un ensemble de textes majeurs et en les reliant aux enjeux actuels, L’urbanisme écologique, enjeux et limites offre un outil précieux pour comprendre les défis urbains contemporains. L’ouvrage s’adresse autant aux chercheur·es qu’aux étudiant·es, aux architectes, urbanistes, élu·es ou citoyen·nes engagé·es dans la réflexion sur les transformations de nos territoires.
Un ouvrage qui interroge la ville à l’ère de l’Anthropocène
Ce livre se penche sur les différentes voies qui façonnent aujourd’hui l’urbanisme écologique, entre héritages théoriques, évolutions conceptuelles et tensions contemporaines liées à l’Anthropocène. Dans son ouvrage, Ammara Bekkouche examine comment les approches urbaines contemporaines, issues aussi bien de la sociologie que de l’écologie urbaine ou des études environnementales, prennent en compte le vivant et les limites planétaires pour repenser la ville.
Elle revisite les grandes références de la pensée urbanistique tout en questionnant les modèles actuels de la gouvernance urbaine, les imaginaires du végétal, ou encore les formes émergentes de créativité territoriale fondée sur l’écologie.
Un écho direct aux travaux portés par l’Institut
La publication de cet ouvrage résonne particulièrement avec les travaux de la Chaire « Habiter au prisme des limites planétaires », portée par l’Institut et ses partenaires qui sont l’Agence d’urbanisme de la région nantaise, l’École nationale d’architecture de Nantes et l’entreprise SCE-KERAN.
Cette chaire explore les manières d’habiter un monde marqué par les crises écologiques et par la nécessité de repenser nos rapports aux milieux. Les questions soulevées par l’ouvrage d’Ammara Bekkouche s’inscrivent pleinement dans ces préoccupations : transformations de l’urbanisme, attention au vivant, réinvention des modes de vie urbains.