Actualités

" />
31 Mai 2011
Conférence

"Scène de farce avec un héros tragique : l’iconographie des vases et la différence des genres dans le théâtre grec." Conférence de Luca Giuliani En savoir plus >

 

Mardi 31 mai 2011 à 18h
IEA de Nantes, Amphithéâtre Simone Weil,
5 allée Jacques Berque à Nantes 

 

Les vases grecs montrent parfois des scènes de pièces de théâtre : on voit des acteurs en costumes et masques grotesques effectuer des actions qui provoquent le rire. Ce qui fait précisément rire le public est parfois difficile à comprendre pour un étranger. La comédie est généralement considérée comme un genre léger, mais ses blagues et ses doubles sens sont tributaires du contexte et profondément ancrés dans une culture spécifique, ce qui rend la comédie, malgré toute sa légèreté, un genre particulièrement difficile pour l’interprétation historique. En même temps la comédie est capable de rire d’elle-même et parvient ainsi à une capacité réflexive qui peut aller bien au-delà d’un genre sérieux comme la tragédie. 

 

Luca Giuliani a étudié l’archéologie grecque et romaine, l’anthropologie sociale et la littérature italienne à Bâle et à Munich. Il a obtenu son doctorat à Bâle en 1975. De 1982 à 1992 il a été conservateur à l’Antikensammlung (collection des antiquités) à Berlin. Entre 1992 et 1998, il a été professeur d’archéologie grecque et romaine à l’Université de Fribourg et de 1998 à 2007 à l’Université Ludwig-Maximilians de Munich. Depuis avril 2007, il est le recteur du Wissenschaftskolleg de Berlin (Institute for Advanced Study) et professeur à l’Université Humboldt à Berlin.


Quelques publications :
- Bildnis und Botschaft: hermeneutische Untersuchungen zur Bildniskunst der römischen Republik (1986);
- Bild und Mythos. Geschichte der Bildererzählung in der griechischen Kunst (2003);
- Ein Geschenk für den Kaiser: Das Geheimnis des großen Kameo (2009)