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26 septembre 2023
Nouvelle

RECRUTEMENT

Chargé.e de comptabilité et d’administration.

 

L’Institut d’études avancées de Nantes est une fondation indépendante, reconnue d’utilité publique, qui reçoit pour la durée de l’année universitaire, et de façon renouvelée chaque année, une promotion internationale de chercheurs sélectionnés pour la qualité et l’originalité de leurs travaux en sciences humaines et sociales.

L’IEA de Nantes mise sur la liberté et la créativité des chercheurs-résidents. Son modèle d’accueil en résidence repose sur le dialogue des disciplines, des cultures, et des individus en offrant le temps et l’hospitalité propices à la rencontre, à la conversation, à l’ouverture.

L’institut d’études avancées de Nantes met en valeur la diversité des systèmes de pensée. Il partage la richesse et l’émulation intellectuelle qu’il accueille en ses murs et renforce l’impact de son action internationale et territoriale en tissant des partenariats construits autour d’objets d’intérêt commun et de thématiques scientifiques de recherche en prise avec les enjeux contemporains d’un monde destiné à rester divers et imprévisible.

www.iea-nantes.fr

 

Profil :

Doté.e d’une expérience solide en comptabilité, associant rigueur, capacité d’organisation et de projection, agilité, aptitude à la communication, à la relation humaine et à la pédagogie, idéalement à l’aise dans la conversation en langue anglaise, faisant preuve d’un intérêt pour l’environnement sectoriel de l’Institut et sa dimension internationale et interculturelle,  le.la candidat.e au poste de chargé.e de comptabilité et d’administration de l’IEA de Nantes assure, au sein d’une équipe de 13 personnes, les missions suivantes :


Comptabilité

En lien avec le responsable administratif et financier
- Participation à l’élaboration et au suivi du budget général prévisionnel pluriannuel et des budgets par projet ;
- Organisation et classement papier et numérique (comptable et analytique) de l’ensemble des pièces comptables ;
- Suivi et contrôle de l’enregistrement des écritures en lien avec le prestataire de saisie (Logiciel SAGE) ;
- Préparation des comptes annuels en lien avec le cabinet d’expertise comptable et le commissaire aux comptes (exercice clos le 31 juillet) ;
- Suivi de la trésorerie de l’Institut ;
- Suivi de la banque, rapprochement bancaire ;
- Établissement et gestion des factures, relances et règlements ;
- Préparation des appels de fonds dans le cadre de partenariats préétablis ;
- Participation à l’élaboration des rapports comptables et financiers requis par les différents partenaires ;
- Etablissement, gestion et paiement des notes de frais du personnels et des résident.e.s, en lien avec la chargée d’administration des admissions, des résident.e.s et des évènements ;


• Social

En lien avec la secrétaire générale et le responsable administratif et financier
- Organisation et suivi des outils internes de gestion du personnel et des résident.e.s ;
- Gestion de la paie, des bulletins de paie aux déclarations mensuelles et annuelles, en lien avec le prestataire de paie (Logiciel SILAE) ;
- Participation à la préparation des contrats de travail, gestion des formalités d’entrée et de sortie du personnel, suivi des relations avec les services de médecine du travail ; les organismes gestionnaires de la mutuelle et de la prévoyance ;
- Participation à l’élaboration et au suivi du plan de formation, assurer le suivi des actions de formation et opérer le suivi des relations avec l’OPCA ;
- Veille sociale et droit du travail.


Administration générale

En lien avec la secrétaire générale, le responsable administratif et financier, la coordinatrice générale et les porteurs de projet :
- Participation de façon transversale à la gestion administrative de l’activité de l’Institut ;
- Co-élaboration, tenue et mise à jour des tableaux de bord de suivi de l’activité générale et par projet ;
- Participation au suivi des relations aux partenaires, prestataires, fournisseurs et clients ;
- Suivi et participation à l’élaboration des documents de reporting ;
- De manière générale, participation active au bon fonctionnement et à la cohésion de l’activité de l’Institut, contribution à une communication fluide avec les membres de l’équipe, les résident.es et les hôtes de l’Institut, participation à la représentation de l’Institut à l’occasion des temps publics.

 

Conditions

Temps de travail : Temps plein 39 heures (RTT)

Rémunération :  2400 euros bruts mensuels

Compléments : Mutuelle et tickets restaurant (prise en charge de 60% par l’Institut), prévoyance.
Bureau individuel.

 

Modalités

Lettre de motivation et CV à adresser au plus tard le dimanche 15 octobre à minuit par mel à l’adresse emmanuelle.garcia@iea-nantes.fr ;

Entretiens programmés le vendredi 20 octobre ; les candidat.e.s veilleront à se rendre disponibles ce jour-là.

Prise de fonction : Dès que possible et au plus tôt.

Renseignements : vincent.cabioch@iea-nantes.fr