Actualités

Reading History with the Tamil Jainas
1 Février 2018
Publication

Reading History with the Tamil Jainas

Publication de Umamaheshwari, R., chercheure-résidente à l’IEA de Nantes

Umamaheshwari, R, historienne, chercheure indépendante en sciences sociales et journaliste vient de publier "Reading History with the Tamil Jainas".

Extrait de la quatrième de couverture:

"Cet ouvrage livre une histoire sociale des Tamil Jainas, une communauté minoritaire vivant au Tamil Nadu dans le sud de l’Inde. Il revêt une importance particulière dans la méthode d’étude de la communauté, vivant dans les villages du Tamil Nadu et retrouvant leurs perspectives sur leur passé. C’est une nouvelle approche en termes d’historiographie des travaux existants sur le jaïnisme dans le sud de l’Inde. Une caractéristique majeure de ce livre est l’aspect jusqu’ici découvert de la question du langage et de l’identité, de la caste et des mouvements socio-politiques modernes au Tamil Nadu, comme le mouvement d’auto-respect (initié par ’Periyar’), dans lequel Jainas étaient des participants actifs. Les caractéristiques du livre incluent des photographies de la communauté et des monuments, des cartes et un style unique, qui combine une approche journalistique et une recherche historique académique. Ce livre intéresse les lecteurs de la langue et de l’histoire tamoules, ainsi que tous ceux qui travaillent sur l’idée de la politique de la marginalisation des identités religieuses comme de la mémoire, et des récits communautaires d’histoire partagée face à la persécution religieuse."

N’hésitez pas à vous rendre sur la page de notre chercheure-résidente Umamaheshwari, R. pour en savoir plus sur ses travaux en cliquant ici, et rendez-vous sur la page de l’éditeur pour plus di’nformation sur son ouvrage.