Publication de
21 août 2019
Publication

Publication de "Repatriating Polanyi" de Chris Hann, fellow 2013/2014

Repatriating Polanyi. Market Society in the Visegrád States, de Chris Hann, fellow 2013/2014, vient de paraître suite à son séjour à l’Institut, aux éditions Central European University Press.

La critique "substantiviste" de la société de marché de Karl Polanyi a trouvé une nouvelle popularité à l’époque de la mondialisation néolibérale. L’auteur applique cette théorie universelle à l’anthropologie contemporaine et en particulier à l’anthropologie économique dans le contexte de l’Europe Centrale où Polanyi (1886-1964) a grandi. L’approche Polanyienne éclaire à la fois la période communiste, et notamment l’économie de "marché socialiste" qui a évolué sous János Kádár en Hongrie, et les transformations post-communistes des relations de propriété, de société civile et d’identités ethno-nationales à travers la région.

Les analyses de Chris Hann se basent avant tout sur ses propres recherches ethnographiques en Honrie et au Sud-Est de la Pologne, liées à la montée du néo-nationalisme dans ces pays, lequel a été théorisé comme un contremouvement néfaste à la domination du marché. À un autre niveau, l’adaptation de Chris Hann de la philosophie sociale de Polanyi va au-delà des turbulences politiques actuelles et se dirige vers un concept original "d’Eurasie sociale".

Retrouvez plus d’informations sur cet ouvrage sur le site de Central European University Press.