Publication de   Comparing Comparative law
13 février 2017
Publication

Publication de Comparing Comparative law

Cette publication fait suite à l’atelier « Comparing comparative law : colloque international de droit comparé » qui s’est déroulé le 23 octobre 2015 à l’Université de Fribourg en collaboration avec l’Institut suisse de droit comparé, l’IEA de Nantes et le soutien du Secrétariat à la Formation, à la Recherche et à l’Innovation de la confédération suisse (Sefri).

Les contributions réunies ont toutes pour objectif de comparer les manières de faire du droit comparé et, ce-faisant, de contribuer à la théorie de la comparaison. Elles adoptent toutes une perspective originale qui se veut à la fois comparative, ouverte et discursive. En explorant les sujets habituels de la théorie du droit comparé, tels que la nature, les méthodes, les objectifs, les justifications et l’autorité du droit comparé, les auteurs ont cherché à les traiter de manière plus pratique et contextualisée. Plus précisément, trois questions sont abordées : (i) qu’est-ce qui est comparé lorsque l’on compare le droit ? ; (ii) qu’est-ce que comparer (le droit) peut bien signifier ? ; et (iii) comment fait-on du droit comparé ? Ces trois questions sont bien sûr liées les unes aux autres et ne sont séparées ici que par souci de clarté. Les auteurs, conférenciers invités à l’atelier « Comparing comparative law », viennent d’horizons divers : de continents différents, de la pratique ou de la recherche en droit comparé, de domaines spécialisés du droit ou d’approches plus générales du droit.

Samantha Besson, Lukas Heckendorn Urscheler, Samuel Jubé (sous dir.), Comparing Comparative Law, Zürich, Schulthess, coll. « Publications de l’Institut suisse de droit comparé, 82 », 2017, 220 pages.