Actualités

Parution de l’ouvrage collectif
16 mai 2019
Publication

Parution de l’ouvrage collectif "Europa notre histoire" au format poche

Europa, notre histoire, sous la direction d’Étienne François, fellow 2009 de l’Institut d’études avancées de Nantes, et de Thomas Serrier, fellow 2018/2019, vient de paraître au format poche aux éditions Flammarion.

Ce format poche de 672 pages fait suite à la publication, en 2017, d’un ouvrage du même nom de plus de 1 300 pages aux Éditions Les Arènes. Ces deux publications sont l’aboutissement d’un projet au long cours dont Étienne François avait pu en dessiner les contours lors de sa résidence à l’Institut d’études avancées de Nantes en 2009 et qu’il continue de porter avec Thomas Serrier, actuellement en résidence à l’Institut.

Raconter l’Europe. Pas celle de l’Union, mais l’Europe pluriséculaire : celle du XXe siècle aux mémoires brûlantes, mais aussi celle d’Athènes, de Rome et de Jérusalem, de la Raison et des Lumières, des croisades, des révolutions et de la colonisation. Raconter l’Europe à travers son imaginaire, ses utopies, ses démons, ses trous noirs, tout ce qui, dans le passé, irrigue le présent et constitue la mémoire : l’histoire telle qu’elle a été vécue par les peuples. Une traversée de vingt-cinq siècles d’histoire, conduite par un collectif de chercheurs du monde entier, dont de nombreux fellows de l’Institut d’études avancées de Nantes, pour tenter de comprendre qui nous sommes, d’où nous venons, où nous allons. Et retrouver, enfin, la profondeur d’un « nous » européen.

Retrouvez plus d’informations sur cet ouvrage sur le site des Éditions les Arènes.