Actualités

Loi des dieux, des hommes et de la nature
8 Janvier 2018
Publication

Loi des dieux, des hommes et de la nature

Parution des actes du colloque de G. Longo

L’Institut d’études avancées de Nantes est heureux d’annoncer la parution, fin 2017, des actes du colloque Loi des dieux, des hommes et de la nature, dirigé par Giuseppe Longo dans le cadre de sa résidence.

Mathématicien, logicien, épistémologue, Giuseppe Longo est directeur de recherche émérite au CNRS à l’ENS. Il a enseigné et été chercheur à l’université de Pise, et, aux USA, de Carnegie Mellon, au MIT et à Berkeley. Il est co-auteur de Categories, Types and Structures (avec A.Asperti, 1991), de Mathématiques et sciences de la nature. La singularité physique du vivant (avec F. Bailly, 2006) et de Perspectives on Organisms : Biological Time, Symmetries and Singularities (avec M. Montévil, 2014). Éditeur de nombreux journaux scientifiques, il est membre de l’Academia Europaea depuis 1992.

Ce volume constitue les actes d’un colloque qui a eu lieu à l’Institut d’études avancées de Nantes, les 15 et 16 octobre 2015. Ce colloque a été la première initiative publique du projet du même titre dans le cadre de la résidence de Giuseppe Longo à l’IEA en tant que membre associé depuis 2014.

« Son origine est un questionnement scientifique : discuter de la notion de loi en biologie, à partir de la théorie de l’évolution et du sens qu’elle a, ou devrait avoir, par rapport à celui que lui donne la physique moderne et contemporaine. On présente généralement comme un paradigme, valant pour toute discipline, le rôle des lois mathématisées de la physique, et on l’étend ainsi de la biologie à l’économie des équilibres et à la quantification de nombreux domaines sociaux. Nous voulons par ce volume contribuer à une réflexion, qui tout en partant de l’intérieur des sciences de la nature, s’adresse aux sciences humaines et permette de contribuer à mieux apprécier la force mais aussi les limites de ces transferts. »

Ces actes rassemblent les interventions suivantes :

Giuseppe Longo

Introduction au colloque : Au sujet des lois en sciences humaines et de la nature.

Gabriel Catren — Chargé de recherche CNRS, responsable scientifique du projet ERC Philosophy of Canonical Quantum Gravity

Esquisse d’une doctrine spéculative de la science.

Jean Lassègue — Chargé de recherche au CNRS

Machiavel, Léonard ou Galilée de la politique ? Sur une lecture de Cassirer par Claude Lefort.

Danouta Liberski-Bagnoud — Directrice de recherche au CNRS et membre correspondante de l’IEA de Nantes

Règne de la Loi, régime des interdits

Olivier Rey — Chargé de recherche au CNRS, enseignant à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

La confusion des lois

Andrea Cavazzini — Chercheur à l’Université de Liège

Loi divine, lois de la nature. Un parcours.

Alain Supiot — Professeur au Collège de France, fondateur et ancien directeur de l’IEA de Nantes

De la loi aux liens

Andreas Rahmatian Professor of Commercial Law, Faculté de droit, Université de Glasgow. Ancien résident de l’IEA de Nantes

The nature of laws in law and in economics.

Sergio Chibbaro et Angelo Vulpiani — Université Sorbonne, Paris, et Universita’ Sapienza, Roma — Hors colloque

Considerations on compressibility, laws of nature and complexity

Pour plus d’informations sur notre résident, rendez-vous sur sa page dédiée de notre site Internet. Vous pouvez également vous procurer l’ouvrage sur le site des éditions Spartacus.