Actualités

Les statistiques font-elles la loi ? Émission « Esprit de Justice »
18 Mai 2015
Nouvelle

Les statistiques font-elles la loi ? Émission « Esprit de Justice »

Alain Supiot était l’invité de « Esprit de justice » sur France Culture, le jeudi 14 mai 2015. Il y présentait son livre « La Gouvernance par les nombres » - Cours au Collège de France (2012-2014).

Emission « Esprit de Justice » par Antoine Garapon :


 « Un gouvernement par les règles mais pas par les hommes » : tel était l’idéal de la cité grecque et demeure au-delà, l’horizon de toute démocratie. Mais les règles, que sont-elles au juste ? Elles sont certes faites par les citoyens mais en retour elles donnent corps au socius en le représentant. C’est ce qui fait la référence dogmatique du droit. Mais voici que le gouvernement est tenté de radicaliser cette dimension impersonnelle en substituant aux hommes des instruments « objectifs » de mesure, comme des statistiques ou des algorithmes. C’est cette dérive qui menace aujourd’hui les institutions du droit, et c’est ce que dénonce un ouvrage qui vient de sortir d’un juriste, professeur au Collège de France qui sera l’invité d’esprit de justice aujourd’hui.

Alain Supiot, professeur au Collège de France, Directeur de l’Institut d’études avancées de Nantes, auteur de « L’esprit de Philadelphie : La justice sociale face au marché total » était invité à l’émission.

Antoine Garapon est juriste et secrétaire général de l’Institut des Hautes Etudes sur la Justice

Ecouter l’émission (durée 1 heure)