Actualités

Les mardis de l’IEAoLU : Frédéric Lordon
4 Avril 2017
Conférence

Les mardis de l’IEAoLU : Frédéric Lordon

le Mardi 4 avril 2017 à18h, au Lieu Unique, entrée libre et gratuite - 

                                    Les affects de la politique.

Conférence de Frédéric Lordon, sociologue et économiste, directeur de recherche au CNRS, chercheur au Centre de Sociologie européenne.

 Frédéric Lordon propose de restaurer la considération des affects dans les sciences sociales. Les affects sont à la fois des effets des structures sociales, qu’ils reproduisent ou subvertissent. On peut prendre au sérieux les affects individuels sans pour autant renoncer à l’étude des structures sociales. Les affects sont à comprendre comme un effet, sur les individus, des structures sociales, qu’ils reproduisent ou subvertissent celles-ci. La prise en compte des affects singuliers et collectifs permet ainsi, en réintroduisant la contingence dans la vie des institutions, d’articuler la structure et l’histoire.

Ainsi les capitalismes pré-fordien, fordiste et néo-libéral ont chacun mis en place un régime de désirs et d’affects. Chaque stade du capitalisme est inséparable d’un imaginaire, qui ne cesse de se renouveler, celui de la réalisation de soi prenant le pas, aujourd’hui, sur celui de la marchandise.

Frédéric Lordon abordera les problématiques du politique, de la nation et de l’internationalisme du point de vue des affects.

 

 

  Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à l’Institut d’études avancées