Actualités

Emile Poulat, laïcité et religions
22 Novembre 2016
Conférence

Emile Poulat, laïcité et religions

Le mardi 22 novembre 2016 à 18h à l’amphithéâtre Simone Weil.

Table ronde autour d’Emile Poulat et ses travaux

Cette conférence est organisée en collaboration avec la Maison des Sciences de l’Homme Ange Guépin.

 Emile Poulat (1920-2014) sociologue et historien, a été l’un des pionniers des études de sociologie des religions au CNRS. Il nous laisse une œuvre majeure sur le catholicisme contemporain et ses rapports avec la modernité. Spécialiste de la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l’Etat, il a contribué à renouveler l’approche de la laïcité. Emile Poulat a fait don de sa bibliothèque personnelle riche de plusieurs milliers d’ouvrages et d’archives de recherche à l’IEA de Nantes. Cet important fonds documentaire a été déposé à la bibliothèque de recherche Julien-Gracq, dont l’IEA de Nantes et la MSH Ange Guépin organisent en commun le fonctionnement. Les deux institutions s’attachent à exploiter et valoriser ce fonds et à le mettre à disposition des chercheurs; en effet leur mission consiste en l’accueil de chercheurs et de projets de recherche dans tout le spectre des SHS, et notamment l’étude des questions religieuses et leur articulation avec l’organisation des sociétés.  

C’est dans ce cadre qu’est organisée par l’IEA de Nantes et la MSH Ange-Guépin, le mardi 22 novembre prochain, date anniversaire des deux ans du décès d’Emile Poulat, une table ronde sur la laïcité et les formes nouvelles du religieux avec Philippe Portier, directeur du Groupe de Sociologie des Religions et de la Laïcité du CNRS, Andrea Riccardi, fondateur de la Communauté Sant’Egidio, ancien ministre de la République italienne, Yvon Tranvouez, professeur émérite d’histoire contemporaine, et Jean-François Mayer, Institut Religioscope.

 > Dépliant

 

  • Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à l’Institut d’études avancées