Actualités

« Échos, des lectures qui résonnent » au Château des ducs de Bretagne
2 Octobre 2015
Nouvelle

« Échos, des lectures qui résonnent » au Château des ducs de Bretagne

Du 02 Octobre au 04 Octobre 2015

Pour sa troisième édition, Échos, des lectures qui résonnent poursuit son exploration entre littérature, histoire et ville, à travers lectures et débats.

En résonance avec le musée d’Histoire de Nantes, la programmation s’intéresse plus particulièrement cette année à des histoire(s) de villes. L’imaginaire praguois de Franz Kafka ou encore Nantes vu du Liban par Hoda Barakat.

Hoda Barakat est une journaliste et chercheur et écrivain originaire du Liban. Ancienne résidente de l’Institut d’études avancées de Nantes entre 2010 et 2011 elle y écrit son roman «Le royaume de cette terre » (Actes Sud, 2012). Elle est membre correspondante de l’IEA de Nantes cette année.

A l’occasion de la programmation des Echos, Hoda Barakat proposera un texte littéraire « La nuit de la Sultane » en résonance avec la ville de Nantes qui fera l’objet d’une édition et d’une lecture publique de 40 minutes suivie d’un échange avec l’auteur lors du festival. Le festival « Échos, des lectures qui résonnent » est l’occasion de découvrir ou de redécouvrir des textes littéraires d’hier et d’aujourd’hui. Lus dans les salles historiques du Château des ducs de Bretagne, ces textes font écho à la ville, au musée d’histoire de Nantes et à la grande exposition temporaire annuelle. Ce projet sera réalisé en partenariat entre l’IEA de Nantes, le Voyage à Nantes et le Château des ducs de Bretagne.

 

> Télécharger le programme complet