Conférence de Pierre Musso
26 avril 2016
Conférence

Conférence de Pierre Musso "Saint-Simon, aux sources de la sociologie et du socialisme "

Le Mardi 26 avril 2016 à 18h dans l’Amphithéâtre Simone Weil

 Pierre MUSSO, philosophe de formation, est Professeur de sciences de l’information et de la communication à l’Université de Rennes 2 et à l’Ecole Télécom Paris Tech. Il est titulaire de la chaire ‘Modélisations des imaginaires, innovation et création’ qu’il a créée entre ces deux institutions académiques et quatre partenaires industriels mondiaux, Dassault Systèmes, PSA Peugeot-Citroën, Orange et Ubisoft. Il est membre du Centre Interdisciplinaire d’Analyse des Processus Humains et Sociaux de l’Université Rennes 2 et membre associé du Laboratoire UMR CNRS 5611“Littérature, Idéologies, Représentations, XVIIIe-XIXe siècles” à Lyon. Avant d’entrer à l’Université, il a participé ou dirigé des services d’études, de recherches et de prospective dans le secteur des télécommunications notamment au Centre National d’Etudes des Télécommunications (CNET), à l’Institut National de l’audiovisuel (INA) et à la Division de l’aménagement du territoire (DATAR). Il a été membre du premier Conseil d’administration de France Télécom. Il a longtemps enseigné au département de sciences politiques de l’Université Paris Sorbonne où il a soutenu sa thèse d’Etat sur le « fonctionnement symbolique des télécommunications et la philosophie saint-simonienne ». Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la communication, les territoires, le saint-simonisme, les réseaux et les médias. Il a co-dirigé l’édition critique des Œuvres complètes d’Henri Saint-Simon parue en 2013 aux PUF, dans la collection « Quadrige ».Membre associé et conseiller scientifique de l’IEA de Nantes, Pierre Musso a par ailleurs dirigé la publication de l’ouvrage collectif After Paris 13.11.15 aux éditions Manucius.

 

Associate Fellow and scientific advisor for the IAS-Nantes, Pierre Musso has also lead the collective work “After Paris 13.11.15”, Manucius publishing house (april 2016).

 

 Thème 

 Le nom d’Henri Saint-Simon (1760-1825) est plus célèbre que son œuvre qui a subi de multiples lectures déformantes, à commencer par l’école saint-simonienne. Ayant exercé une grande influence au XIXème siècle, son œuvre est à la source des grandes idéologies contemporaines.

 Quatre grands courants de pensée sont issus directement de la pensée de Saint-Simon :

 - le positivisme d’Auguste Comte, son disciple et collaborateur ;

 - des socialismes dont celui de Pierre Leroux, la pensée anarchiste de Proudhon, et surtout le marxisme ;

 - un courant de la sociologie inaugurée par Emile Durkheim et Marcel Mauss ;

 - l’école saint-simonienne, elle-même multiforme.

 Saint-Simon fait émerger la problématique sociologique, notamment le concept de société et de changement social. Il conçoit même un nouveau système social, puis cherche une méthode pour le réaliser. Une préoccupation permanente traverse sa réflexion : « faire une combinaison ayant pour objet d’opérer la transition de l’ancien au nouveau régime social ». Après la Révolution Française qu’il considère comme inachevée, Saint-Simon veut changer l’ordre des choses au bénéfice de la « classe la plus pauvre », ouvrant la voie au socialisme.

 

 >Dépliant en français

> Affiche

  • Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à l’Institut d’études avancées