Actualités

24 Janvier 2012
Conférence

Conférence de Monique Labrune, Directrice éditoriale des Presses Universitaires de France intitulée « L’édition des sciences humaines en France » le mardi 24 janvier 2012 à 18h00 à l’amphithéâtre Simone Weil (rdc)

« Voilà plus de vingt ans que l’on dresse le constat d’une crise de l’édition des sciences humaines : baisse des tirages, désertion du public étudiant, raréfaction des « grands maîtres », concurrence du Web... Les motifs d’inquiétude ne manquent pas. Pourtant, dans ce paysage sombre, l’activité éditoriale demeure intense, inventive, dynamique. Quels sont les nouveaux visages de l’édition des sciences humaines aujourd’hui ? Comment éditeurs généralistes, presses universitaires et « petits » éditeurs indépendants affrontent-ils la nouvelle donne : évolution des pratiques de lecture, mutations de la recherche, montée en puissance du livre numérique ? »

Monique Labrune

Monique Labrune a dirigé les départements de sciences humaines des éditions Flammarion de 1996 à 2003 et des éditions du Seuil de 2033 à 2011. Elle est aujourd’hui directrice éditoriale des Presses Universitaires de France.