Actualités

Conférence de Mohamed Mahmoud Mohamed Salah
10 Mai 2016
Conférence

Conférence de Mohamed Mahmoud Mohamed Salah "La responsabilité des institutions financières internationales dans la violation des droits de l’homme"

Le mardi 10 mai 2016 à 18h dans l’Amphithéâtre Simone Weil

Mohamed Mahmoud Mohamed Salah est agrégé des facultés de droit,( à l’issue du concours français d’agrégation en droit privé et en sciences criminelles de 1988-1989), professeur à l’université de Nouakchott, depuis 1989, et professeur associé ou invité dans plusieurs universités étrangères et à l’Académie de droit international de la Haye. Il est également avocat au barreau de Nouakchott, depuis 1989, spécialisé en droit des affaires et en droit économique, interne et international.

 Membre du Groupe de recherches en Droit, Economie, Gestion (GREDEG – UMR – CNRS), il est l’auteur de nombreuses publications en droit économique et en droit international dont notamment: Les contradictions du droit mondialisé (ed. PUF – 2002) et L’irruption des droits de l’homme dans l’ordre économique international : Mythe ou réalité ? (LGDJ – Lextenso 2012).

Thème

 Les institutions financières internationales - notamment le FMI et la Banque Mondiale- ont acquis, au fil du temps, un pouvoir considérable qui fait que leurs décisions affectent la vie de centaines de millions d’individus. La question de la soumission de leurs activités et de leurs interventions au droit international des droits de l’homme - en particulier, celles qui se rapportent aux modèles et aux politiques économiques qu’elles " imposent" aux Etats qui sollicitent leurs concours, revêt, dans ce contexte, un intérêt décisif .

 L’objet de cette conférence est précisément de montrer que, nonobstant les objections généralement mises en avant, ces institutions, liées à divers titres par le droit international des droits de l’homme, peuvent engager leur responsabilité du fait des conséquences négatives de leurs interventions sur certains droits de l’homme, notamment les droits sociaux.

 

 >Dépliant en français

 Affiche

 

  • Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à l’Institut d’études avancées