Conférence d’Herrick Chapman,
04 décembre 2018
Conférence

Conférence d’Herrick Chapman, "France’s Long Reconstruction: In Search of the Modern Republic"

Herrick Chapman, Professeur d’Histoire à l’Université de New York, sera présent le 4 décembre prochain à l’Institut d’études avancées de Nantes afin de présenter au public son dernier livre : "France’s Long Reconstruction: In Search of the Modern Republic". La conférence d’une heure sera suivie d’un échange avec le public.
 
Dans son nouveau livre, "France’s Long Reconstruction: In Search of the Modern Republic", Herrick Chapman explore comment, après la Seconde Guerre mondiale, les Français ont cherché à combiner une modernisation de haut en bas avec un rajeunissement de la démocratie. Il soutient que vers le début des années 1960, la « longue reconstruction » de la France avait institutionnalisé une tension profonde entre les modes de gouvernance technocratiques et démocratiques qui deviendraient une caractéristique durable de la nouvelle Ve République. Chapman accorde une attention particulière à quatre domaines de la politique publique: l’immigration, la fiscalité, la politique familiale et l’évolution des entreprises nationalisées de la libération à la fin de la guerre d’Algérie.
 
18h - 20h, amphithéâtre Simone Weil à l’Institut d’études avancées de Nantes. Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
S’inscrire à la conférence
Les champs marqués d’un astérisque sont obligatoires.