Actualités

Conférence d’Antoine Garapon  :
24 Février 2015
Conférence

Conférence d’Antoine Garapon : " Retour sur les événements des 7-9 janvier 2015 "

Le mardi 24 février 2015 à 18h00 dans l’amphithéâtre Simone Weil.

Antoine Garapon est juriste et secrétaire général de l’Institut des Hautes Etudes sur la Justice

Magistrat, docteur en droit, Antoine Garapon a été juge des enfants pendant de nombreuses années avant de rejoindre l’IHEJ comme secrétaire général en 1991.

Il a publié de nombreux ouvrages dont Bien juger. Essai sur le rituel judiciaire (Odile Jacob, 1997), Des crimes qu’on ne peut ni punir, ni pardonner (Odile Jacob, 2002), Juger en Amérique et en France. Culture juridique française et common law (avec Ioannis Papadopoulos, Odile Jacob, 2003), Les juges dans la mondialisation (avec Julie Allard, Seuil, 2005), Les nouvelles sorcières de Salem. Leçons d’Outreau, (avec Denis Salas, Seuil, 2006), Peut-on réparer l’histoire ? Colonisation, esclavage, Shoah, (Odile Jacob, 2008), La Raison du moindre État. Le néolibéralisme et la justice (Odile Jacob, 2010).

Il dirige la collection "Le Bien commun" aux Editions Michalon et anime l’émission Le bien commun sur France-Culture. Il est également membre du comité de rédaction de la revue Esprit.

 

Thème de la conférence :

Les événements qui se sont déroulés en région parisienne les 7-9 janvier dernier sont à proprement parler inqualifiables. Par leur violence tout d’abord, mais aussi par la difficulté dans laquelle ils nous mettent à bien les nommer : attentats terroristes ? Crimes ? Actes de guerre ? Ce travail d’identification est un préalable indispensable pour saisir la nouveauté de ce qui nous arrive qui oblige à penser ensemble la violence, le sacré et la politique dans la France contemporaine.

 

> Dépliant en anglais de la conférence d’Antoine Garapon