Actualités

Conférence avec Heinz-Gerhard Haupt et Gérôme Truc
20 Juin 2016
Conférence

Conférence avec Heinz-Gerhard Haupt et Gérôme Truc "Les sociétés européennes à l’épreuve du terrorisme"

Le lundi 20 juin 2016 à 17h30 dans l’amphithéâtre Simone Weil

Cette conférence est organisée par la Maison des Sciences de l’Homme Ange Guépin en partenariat avec l’IEA de Nantes.

Gérôme Truc,sociologue, ATER au Département de sciences sociales de l’ENS Cachan, chercheur associé au CEMS - Institut Marcel Mauss (CNRS/EHESS).Ses domaines de recherche sont la sociologie de l’émotion et de la mémoire, la sociologie du cosmopolitisme, ainsi que la théorie politique et sociologique. Il est l’auteur de Sidérations : une sociologie des attentats, Paris, Puf (« Le lien social »), 2016.

Heinz-Gerhard HauptProfesseur Émérite, Université de Bielefeld, Allemagne. Résident IEA de Nantes 2015-2016.Ses recherches portent sur l’histoire de la violence politique en Europe depuis 1800. Il a enseigné dans différents établissements d’enseignement supérieur : université Lyon 2 Lumière, École des hautes études en sciences sociales, Institut universitaire européen de Florence, Columbia University. Il est notamment l’auteur d’une Histoire sociale de la France depuis 1789 (Éditions de la MSH, 1995) et le coéditeur de Writing Political History Today (Campus Verlag, 2013).

 

Thème

Après les attentats de Paris et Bruxelles, les sociétés européennes apparaissent plus éprouvées que jamais par le terrorisme. Que peuvent les sciences sociales dans cette situation ? De quel recours sont-elles pour comprendre ce que nous vivons et éclairer la façon dont nous répondons aux attaques terroristes ? Auteur de Sidérations, une sociologie des attentats, le sociologue Gérôme Truc tâchera lors de cette conférence de répondre à ces questions en repartant de l’enquête qu’il a menée sur les réactions des citoyens européens aux attentats du 11-Septembre, de Madrid (2004) et de Londres (2005). Sa présentation sera discutée par l’historien allemand Heinz-Gerhard Haupt, résident à l’IEA de Nantes en 2015-16 et qui travaille actuellement sur les réactions des sociétés française, allemande et italienne aux attentats anarchistes de la fin du 19ème siècle.

 

>Dépliant en français

  • Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à l’Institut d’études avancées