Actualités

Atul Dodiya, fellow 2017 titulaire de la chaire Raza, expose à la Biennale de Venise 2019
15 mai 2019
Nouvelle

Atul Dodiya, fellow 2017 titulaire de la chaire Raza, expose à la Biennale de Venise 2019

L’Inde fait son grand retour à la Biennale de Venise après huit ans d’absence, avec l’exposition Our Time for a Future Caring, célébrant les 150 ans de Mahatma Gandhi. Atul Dodiya, fellow 2017 de l’Institut, titulaire de la chaire Raza Foundation est l’un des 7 artistes à y être exposé.

Son œuvre, Broken Branches, a débuté comme un hommage à la mémoire, à l’histoire et au temps. Mais à travers l’usage de membres cassés et de prothèses, Atul Dodiya nous offre une façon de penser aux thèmes de la réparation, de la restauration et de la résurrection. Autant de sujets nécessaires à la réflexion autour du concept de nation et son tissu complexe. L’exposition est visible jusqu’au 24 novembre au Pavillon de l’Inde de la Biennale de Venise.

L’Institut d’études avancées de Nantes reçoit en résidence chaque année depuis sa création des intellectuels et artistes indiens. Cette longue collaboration a abouti à la création d’une chaire prestigieuse dédiée aux arts visuels en partenariat avec la Fondation Raza à Delhi. La « chaire Raza » est consacrée à l’accueil d’artistes et écrivains indiens pour des périodes de résidence de 3 mois à l’Institut afin de favoriser la promotion des arts visuels et les échanges du monde artistique indien avec le public français.