Actualités

15 ANS DE L’INSTITUT
18 juin 2024
Conférence

15 ANS DE L’INSTITUT

Le mardi 18 juin 2024
Habiter le monde autrement - la journée de l’Institut.
En trois tables rondes et une huitaine d’intervenants, les membres de la Direction collégiale de l’Institut d’études avancées de Nantes proposent trois grands débats inspirants autour des enjeux écologiques de notre temps.


10h30 - « Habiter autrement le présent »
Coordination Luis Mora Rodriguez, directeur 2022-2024, philosophe, Université du Costa Rica.

Nous vivons un moment historique qui nous projette sans cesse vers un futur qui n’est plus pensé comme un avenir radieux, mais comme une menace qui se concrétise à grands pas. La possibilité d’hériter d’une terre stérile, déserte et mourante semble s’imposer de plus en plus et se vérifie par les brusques changements de nos habitats. Face à cette accélération, il semble nécessaire de faire une pause, pour réfléchir, au présent, à nos formes de vie, à nos manières d’habiter, à nos rapports communs au vivant et aux autres. C’est en interrogeant ces formes aujourd’hui que nous pouvons trouver des pistes pour changer l’avenir. Cette table ronde nous invitera à discuter de ces sentiers nouveaux, des poétiques et des ontologies relationnelles qui modifient notre perspective de ce monde et des autres vivants, permettant ainsi des possibilités multiples de futur.


13h30 - « Des droits sur la nature aux droits de la nature »
Coordination par Pierre Etienne Kenfack, directeur adjoint 2023-2024, professeur de droit, Université de Yaoundé II, Cameroun.

Cette table ronde voudrait poursuivre et élargir la réflexion initiée par Camille de Toledo, membre associé de l’Institut, à travers le projet « Vers une internationale des rivières et autres éléments de la nature ». Elle a pour ambition de faire dialoguer des chercheurs autour de la compréhension de ce changement radical du traitement de la nature et de ses éléments, de la pertinence du choix opéré par les législateurs et les juges, du destin d’un tel changement qui implique une reconfiguration des catégories juridiques fondamentales et invite à relever les défis imposés par la détermination de la part du réel et de la fiction dans le processus de production du droit ayant des chances de s’appliquer dans une société.  


16h - « Imaginaires écologiques »
Coordination Sophie Halart, directrice adjointe 2024-2025, historienne de l’art, Institut d’Esthétique de la Faculté de Philosophie de la Pontificia Universidad Católica de Chile

Cette table ronde propose une réflexion autour du rôle que jouent les arts et les sciences humaines dans l’articulation de savoirs sensibles profondément attentifs aux milieux avec lesquels ils co-existent. Les crises actuelles provoquées par l’urgence climatique, la perte de biodiversité et la perspective de futurs de plus en plus troubles sont aussi des crises de la sensibilité. De quelle manière pourrions-nous penser une littérature du contexte (plus que du texte) ou l’articulation de formes de visualités non-hégémoniques dans les arts comme les prémices de nouveaux paradigmes nous permettant de donner d’autres sens à nos modes d’habiter?