L'essentiel
Comment les crises contemporaines redéfinissent-elles les pratiques et les discours autour des biens et de la propriété ? De quelles manières le concept des communs peut-il offrir des solutions aux défis environnementaux et sociétaux actuels ? Comment les savoirs et pratiques non-hégémoniques peuvent-ils mettre en place des formes de résistance face à un capitalisme globalisé et extractiviste ? Quelles dynamiques de pouvoir se manifestent dans la gestion collective des savoirs et ressources partagées ?
L’Institut d’études avancées de Nantes ouvre cette année le premier appel à candidature de sa Chaire Communs.
Cette chaire fait partie des trois chaires thématiques développées par l’Institut. Sa conception reflète une évolution des axes de recherche de l’Institut et de son intérêt pour l'accueil de projets aux thématiques attenant à des questions et enjeux actuels. Les chaires contribuent également à l’ouverture des activités de l’Institut à son territoire et vers de nouveaux publics.
La Chaire Communs offre un cadre propice au développement de la pensée autour des communs dans le contexte des crises actuelles. Cette démarche s’inscrit dans la continuité de l’ambition historique de l’Institut de « libérer la pensée » mais aussi dans sa volonté d’enrichir son nouvel axe de travail autour de la notion d’« écoumène » et des relations entre les savoirs et les pouvoirs dans nos sociétés.
Communs : savoirs, pouvoirs et crises
La Chaire Communs ouvre à l’Institut d’études avancées de Nantes un espace dédié à l’étude et l’analyse des pratiques et des savoirs liés aux communs. Les projets développés en son sein sont destinés à nourrir des réflexions et interactions autour du concept de non-appropriabilité de certains biens, savoirs ou ressources considérées comme des communs et partagées par des communautés, des écosystèmes ou des territoires.
Les communs peuvent être abordés comme des formes d’organisation des communautés, comme un ensemble de pratiques démocratiques de résistance ou de pratiques instituantes régulatrices et modificatrices. Celles-ci émanent dans un contexte de mondialisation, dépendante d’une économie extractiviste et financiarisée et basée sur l’essor de l’individualisme, du capitalisme et des logiques de propriété privée.
Les communs, sont à la fois des savoirs et des pratiques. Entendus comme un processus démocratique et égalitaire, ils impliquent nécessairement réciprocité et interdépendance.
Certaines approches des communs font, en ce sens, écho à des conceptions et règles culturelles non-hégémoniques, tels que, par exemple, le buen vivir en Équateur et Bolivie, l’écologie k’usil balumil de la pensée zapatista, ou l’humanité partagée ubuntu des langues bantoues.
La Chaire Communs est pensée sur un cycle de trois ans. Cette première édition est entièrement portée par l’Institut.
Types de candidatures possibles
Dans le cadre de cette chaire deux types de candidatures sont possibles :
Une candidature collective déposée par une équipe composée de trois personnes aux profils divers, qui viendront développer ensemble un projet commun pendant 3 mois à l’Institut.
OU
Une candidature individuelle qui permettra à une personne de rejoindre l’Institut avec un projet de recherche qu’il/elle développera pendant 9 mois.
Contrairement aux candidatures classiques, pour postuler à la Chaire Communs il n’est pas nécessaire de détenir un doctorat ni d’avoir un poste de recherche universitaire.
Pour les candidatures collectives comme pour les candidatures individuelles, les projets portés par des femmes, des personnes provenant de minorités sexuelles et/ou de genre ou originaires de communautés particulièrement vulnérables dans le contexte de globalisation des risques sont particulièrement bienvenus.
Activités / Actualités
L'appel à candidature pour la première résidence qui se déroulera entre septembre 2025 et mai 2026 est ouvert !
Dans le cadre de cette chaire deux types de candidatures sont possibles :
- Candidature collective, trois personnes aux profils diverses, souhaitent venir développer ensemble un projet commun. La résidence dure 3 mois et peut commencer soit en septembre 2025 soit en janvier 2026. Les trinômes doivent représenter une diversité en termes de nationalités, de pays de résidence, de disciplines, de genre et de parcours professionnel.
- Candidature individuelle, une personne souhaite rejoindre l’Institut pour une durée de neuf mois et développer un projet de recherche sur la thématique de la Chaire Communs. La résidence dure 9 mois et commence en septembre 2024.
Pour les candidatures collectives comme pour les candidatures individuelles, les projets portés par des femmes, des personnes représentant de minorités sexuelles et de genre ou originaires de communautés particulièrement vulnérables dans le contexte de globalisation des risques sont fortement encouragés. Contrairement aux candidatures pour d’autres résidences à l’Institut, pour la Chaire Communs le doctorat et une carrière scientifique ne sont pas un prérequis.
L’appel à candidatures est ouvert du 1er octobre au 31 décembre 2024.
Comité de pilotage
Le Comité de pilotage de la Chaire Communs est composé de :
- Isabelle BRUNO, Université de Lille
- Sophie HALART, Pontificia Universidad Católica de Chile
- Luis MORA RODRIGUEZ, Université du Costa Rica
- Susie-Shannon PORTER, Institut d’études avancées de Nantes
- Nashieli RANGEL LOERA, Université de Campinas, Sao Paulo
Cette première édition de la Chaire Communs est entièrement portée par l’Institut d’études avancées de Nantes. Des partenariats sont en cours de développement.