#idéesdébats - Loïc Blondiaux et Manon Loisel - Démocratie participative, vraiment ?

Date
02 décembre 2025

Démocratie participative, vraiment ? avec Loïc Blondiaux et Manon Loisel, animé par Laurent Devisme.

Il est plus que jamais impératif de délibérer sur les actions publiques possibles et souhaitables. Une histoire récente de la démocratie montre une profusion de manières de faire. Conventions, conférences, conseils par tirage au sort… explorent de nouvelles voies pour des dispositifs participatifs qui ont tiré les leçons de formes de participations dites “alibi”. Mais comment cela a-t-il impacté la démocratie locale et quels sont les vecteurs d’une transformation de l’action politique qui demande à être plus vigoureuse à l’heure où dominent confusion, défiance et relativisme ? 

 

À travers une proposition participative, le public sera invité à se questionner, débattre et se positionner (ou non !) sur les enjeux de la démocratie participative. 

idées débats
Horaires

18h

Lieu

Lieu Unique, Quai Ferdinand-Favre

Informations

En accès libre sans réservation

 

Manon Loisel est consultante-chercheuse en politiques publiques locales au sein de l’agence Partie Prenante. Elle est enseignante à Sciences Po Paris, et co-autrice avec Nicolas Rio de Pour en finir avec la démocratie participative (Textuels, 2024) et des Lettres aux 500 000 (futurs) élus locaux

 

Loïc Blondiaux est professeur de science politique à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et chercheur au Centre Européen de Sociologie et de Science Politique (CESSP) (CNRS/Paris I/EHESS). Ses recherches portent sur les sondages d’opinion, l’histoire des sciences sociales, la démocratie participative et les innovations démocratiques. Il dirige la revue Participations et préside le conseil scientifique du GIS « Démocratie et participation » depuis 2009. Il est notamment l’auteur de La démocratie des émotions, Presses de Sciences Po, 2018 (en collaboration), Le référendum d’initiative citoyenne délibératif, Note de la Fondation Terra Nova, 2019 (avec Bernard Manin), Le tournant délibératif. Bilan et perspectives, Presses de Sciences Po, 2021 (avec Jean-Michel Fourniau, Dominique Bourg, Marie-Anne Cohendet), La démocratie écologique. Une pensée indisciplinée, Hermann, 2022. 

Laurent Devisme professeur d'études urbaines à l'ensa Nantes, est vice-président à Nantes Université, en charge des transformations écologiques et des médiations scientifiques. Il co-préside notamment la conférence de développement durable de l'établissement universitaire, assemblée délibérative visant à analyser et interpeller la politique de développement durable de l'université. Ses travaux de recherche relèvent principalement d’une approche ethnographique de l’urbanisme : comment se déploie aujourd’hui la fabrique urbaine ? Avec quels acteurs, selon quels cadres et quels modèles ? Il est notamment l'auteur, avec Théo Fort-Jacques de Transformations de l'action publique métropolitaine. Le laboratoire nantais et ses nouveaux objets (Flammarion, 2022).